Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

Il est à l'origine du renouveau du lyrisme, de l'invention du drame et de la légitimation du roman.
Il comprend de nombreux auteurs comme Victor Hugo, Alfred de Musset, Lamartine, De Vigny, Nerval (Les Chimères), Gautier (il s'en éloigne ensuite), ou encore Bertrand (Gaspard de la nuit).

Le mouvement romantique existe à l'échelle européenne et est emprunté au termeanglais. Il s'inspire amplement du romantisme allemand avec Goethe, et du romantisme anglais avec Byron. Le romantique français est l'héritier du romantisme étranger et d'un mouvement du XVIIIe siècle appelé le « pré-romantisme » ou « littérature sensible » qui prend pour thèmes l'individualisme, l'onirisme, la sensibilité, la nature,... (Rousseau, B. de Saint Pierre, Chateaubriand).

Le premier grandrecueil romantique est écrit en 1820 par Lamartine, Méditations poétiques, et compte environ 100 000 lecteurs.

Il n'y a pas de romantisme à proprement parlé, mais des romantismes qu'ils soient contestataires,ou plus installés. Ils ont cependant un point commun, la liberté.

LA POÉSIE DU MOI: il y a une affirmation de la sensibilité et une recherche de la plénitude. Elle va insister sur lespassions en insistant sur ce qui est appelé le mal du siècle, c'est-à-dire un décalage entre l'individu et l'histoire, la société. Elle résulte d'un état d'insatisfaction. Au départ, il y a une critique négative de la société dans sa médiocrité. C'est ainsi que le romantisme naît. Il ne laisse pas de place à l'héroïsme.

Alfred de Musset, Rolla, 1833, « je suis venu trop tard dans un monde tropvieux. »
Alfred de Vigny, Stello, 1832, « j'ai le soleil en haine et la pluie en horreur. »

On appelle parfois cette génération romantique « Génération perdue » à cause de la perte de foi en l'Église et en le pouvoir, et à cause d'une remise en question de l'aristocratie.
La poésie romantique se concentre alors sur les sentiments et sur l'originalité en chacun de nous. On a affaire à unepoésie lyrique. Le poète romantique est d'abord le poète qui dit « je » et qui refuse l'imitation.

Lamartine, Méditations poétiques, 1820, « je n'imitais plus personne, je m'exprimais moi-même pour moi-même. Ce n'était pas un art, c'était un soulagement de mon propre cœur qui se berçait de ses propres sanglots. »

Alfred de Musset, dans La nuit de mai, publié en 1835, explique avec l'allégoriedu pélican que le romantisme se nourrie de la vie et des sentiments du poète. Cela s'observe par la prédominance de la 1ère personne du singulier, par un lexique de la sensibilité, par la présence d'interjections, d'apostrophes, d'exclamations. Les sentiments dominants sont principalement mélancoliques auxquels se réfère la poésie élégiaque.

Lamartine, Le lac, 1820, « Ô temps ! suspends ton vol,et vous, heures propices ! Suspendez votre cours. »

C'est en rapport avec cette mélancolie que le thème de la nature prend son importance, la nature état le lieu où l'homme se retrouve seul et trouve un accord avec sa sensibilité. L'expression d'une mélancolie va presque parfois jusqu'à une angoisse que le poète ne peur décrire précisément.

Nerval, « El Desdichado », Les Chimères, 1854,« Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l'inconsolé, Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie. »

UNE POÉSIE OUVERTE: elle est de fait plus ouverte à la pensée. Le poète romantique s'affirme comme un être qui pense. Il offre une vision globale du monde et de la société au point qu'on peut avoir une poésiedidactique où l'auteur la développe.

Il y a une ouverture de la poésie au métaphysique par une rupture entre les hommes et le divin dont découlent de nombreuses interrogations chez le poète. Il y a également une ouverture au rêve, le poète tente d'explorer le domaine de l'irrationnel, c'est pourquoi beaucoup de poèmes prennent place dans un cadre nocturne. Il y également une ouverture à...
tracking img