Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evolution De La Poésie Au Xix Et Xxème Siècle
|Evolution de la poésie au XIX et au XXème siècles |

I. Les mouvements marquants

1) Le XIXème : du romantisme au symbolisme

• Le Romantisme

Le malaise profond ressentit par ces écrivains s’exprime sous des formes diverses, exaltation enthousiaste ou repli douloureux sur soi, alternance de pessimisme et d’espoir. Dans tous le cas, laprimauté accordée au Moi et à son analyse, prend la forme d’un lyrisme de la passion ou de la plainte. Réagissant contre le rationalisme du siècle des Lumières, l’époque romantique affirme la valeur de l’imagination et de la sensibilité. L’émotion est considérée comme l’élément essentiel de la vie. La rêverie, souvent associée à la mélancolie par l’abandon qu’elle implique, devient le moded’expression habituelle du sentiment d’insatisfaction et d’inadaptation des romantiques.
Le « culte du moi » est l’expression usitée pour désigner l’attention extrême portée par les écrivains romantiques aux soubresauts de leur intériorité.

Dissertation Roman Et Héros
Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

Les termes du sujet : préciser dans l'introduction le sens du mot médiocre(latin medius, "qui est au milieu".) Ainsi médiocre désigne ici ce "qui est sans éclat". Le sujet présuppose donc que le roman n'admet pas de héros « moyens », ce qui s'oppose à la conception classique (« Des héros de roman fuyez les petitesses », conseille Boileau aux poètes dans son Art Poétique.)
La position de la problématique : elle pourra partir de l'une des constantes du romanesque qui reposesouvent sur l'exceptionnel et se demander si la "médiocrité" peut y avoir sa place.
Le libellé du sujet : La question posée sous cette forme rhétorique semble répondre par la négative. Implicitement, une thèse s'exprime ici, qui nie que le roman puisse admettre des personnages médiocres.
Le domaine d'application : le genre romanesque.
La recherche du plan : Il convient donc de suivre ici unplan dialectique où vous évaluerez la thèse implicitement proposée (thèse /antithèse/ synthèse).

Réalisme
[pic]

Le Réalisme

Introduction

Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel » (de « res » = chose, réalité). Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence ou del'imaginaire de son auteur. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre le romantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages.

Commentaire Composé SurLe Lac De Lamartine
Le Lac (1820)
Alphonse de Lamartine

il rencontre Julie Charles, qu’il nomme Elvire dans ses poèmes, une femme mariée atteinte de la tuberculose. Les deux jeunes gens se plaisent à flâner ensemble au bord du lac du Bourget. L’été suivant, Julie, au seuil de la mort, ne peut retrouver le poète au rendez-vous prévu. Lamartine, désespéré, écrit plusieurs poèmes, pour évoquerson souvenir, dont Le Lac. Ce poème est la dixième méditation issue du recueil Les Méditations poétiques, qui connût un fort succès dès sa parution en 1820. Il évoque la tragédie du temps et de la mort, qui efface le souvenir de l’homme. Mais il est aussi question du rôle de la nature, qui, bien qu’indifférente, pourra garder ce souvenir.
Enfin dans une troisième partie nous expliquerons, commentla poésie inscrit le souvenir dans la nature.

Commentaire Le Lac - Alphonse De Lamartine
Introduction
Les Méditations poétiques:.
Les Méditations a des aspects classiques : les poèmes sont des quatrains souvent écrits en alexandrins.
Lamartine se souvient de la femme aimée, Julie Charles (ou Elvire). Le poète se trouve dans un lieu qui lui est cher, près d’un rend compte que seule...
tracking img