Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La musique romantique

I - Introduction

A l'origine, le romantisme était un courant littéraire du début XIXe, qui ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
En musique, la notion « romantique » désigne la musique qui se situe entre le début XIXe et du début XXe. A la base de cette continuité se trouve une idéologie philosophique, unnouveau concept de la musique et de son rôle, dont les Européens prenaient conscience. En effet, la musique devenait enfin, avec le romantisme, une réelle forme d'art.
La littérature romantique consistait en de nouvelles idées et de nouveaux thèmes à exploiter, comme la nostalgie du passé, le renouveau de l'enthousiasme pour la nature et surtout la glorification de la passion amoureuse. Pourles poètes et artistes de l'époque, ces nouveaux thèmes leur permettaient d'atteindre le véritable noyau du romantisme : les sentiments et expressions personnels. Hommes et femmes étaient déterminés à vivre, à profiter au maximum de la vie, à s'épanouir et à oser s'aventurer, et ils exprimaient librement ce qu'ils ressentaient, par l'intermédiaire des mots, des images et des notes.
Leromantisme est originaire d'Allemagne. On a vite constaté que de tous les arts, c'était la musique la plus efficace pour exprimer les idées romantiques ; en effet c'est avec elle que l'on peut transmettre le plus directement et plus librement au cœur toute la profondeur des sentiments et des émotions. L'explication de cela tient au fait que la musique est un art bien plus vivant et surtout bien plus"intériorisable" ; c'est à dire que les sons pénètrent en nous plus profondément et nous font davantage vibrer. Une autre explication venant justifier ce privilège de la musique au sein des arts romantiques est à trouver dans la structure même de l'art musical : le compositeur n'a que peu de restrictions et de conventions à respecter ; son imagination a bien plus de liberté et de créativité, car ilpeut faire toutes sortes de combinaisons avec les notes et les rythmes, faire toutes sortes de mélanges et d'expériences sonores sans devoir respecter quelconque restriction.

II - Les formes de la musique romantique

On distingue 5 formes musicales principales dans le romantisme.

1)La symphonie

Une symphonie est une composition musicale divisée généralement en 4mouvements, joué par unorchestre symphonique.( qui peut atteindre parfois plus de 100 instrumentalistes). Elle fut inaugurée par Haydn pendant la période classique, et fut introduite dans le romantisme par Beethoven qui en composa 9 et qui, à travers ces 9neufs symphonies, fit la transition entre ces 2 périodes.
De nombreux compositeurs romantiques se consacrèrent à cette forme musicale qui est certainement l’unedes plus prestigieuse, les plus conservateurs respectant le modèle fixé par Beethoven: c’est le cas notamment de Franz Schubert, Mendelssohn-Bartholdy, Robert Schumann ou de Johannes Brahms. D'autres font preuve d'une imagination qui leur fait dépasser ce cadre: le plus audacieux d'entre eux est Hector Berlioz avec sa fameuse symphonie fantastique.
Enfin, certains comme Franz Liszt vont pardelà raconter une histoire tout au long de leurs symphonies créant ainsi le poème symphonique, nouveau genre musical, généralement composé d’un unique mouvement et inspiré par un thème provenant d’un personnage ou d’un texte littéraire.

2)Le lied

Ce genre musical est apparu avec l'évolution du pianoforte vers le piano au cours de la période romantique. Le lied est une musique vocaleaccompagnée le plus souvent par cet instrument. Le chant est tiré de poèmes romantiques et ce style permet de rapprocher le plus possible la voix des sentiments. L'un des premiers et des plus célèbres compositeurs de lieder, est Franz Schubert, cependant beaucoup d'autres compositeurs romantiques se sont adonnés au genre du lied comme Robert Schumann, Hugo Wolf et Gustav Mahler.

3)Le concerto...
tracking img