Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme

• Le romantisme, contrairement au rationalisme des Lumières met en avant la sensibilité, la nature, les passions et l’amour. Le romantisme se développe d’abord en Allemagne avec Goethe en 1774 puis en Angleterre avec Byron en 1813 et gagne la France pendant la première moitié du XIXeme siècle. Il reflète le mal du siècle, un sentiment d’insatisfaction et de malaise del’individu. Il exprime les espoirs suscités par la Révolution et l’époque Napoléonienne.

• Les auteurs majeurs français du romantisme sont Chateaubriand, Victor Hugo, Stendhal pour le roman avec le rouge et le noir, Baudelaire, Lamartine ainsi que Alfred de Vigny pour la poésie.

• Les principaux thèmes abordaient dans le romantisme sont les passions, le mal du siècle, la liberté dansl’art, la nature, le mal-être des écrivains de ce siècle.

L’impressionnisme

• L’impressionnisme est un mouvement pictural français. Il est né de l’association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXeme siècle. Jusqu'au début du XIXe siècle, (1874), l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous lerègne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que les techniques employées. L’impressionnisme est marqué par la tendance à noter les impressions ressenties plutôt que l’aspect réel des choses c’est-à-dire de ne pas peindre parfaitement ce qui est vu mais de mettre en avant les sentiments ressentis. L'impressionnisme ne se limitera pas uniquement au champpictural mais concernera également le domaine de la musique et de la littérature. Peu à peu ce mouvement va exprimer une certaine liberté en ce qui concerne la vision de monde Les principaux peintres français de l’impressionnisme sont Monet (1840-1926), Renoir (1841-1919), Pissarro (1830-1903).

Biographies

• G.Verdi :1813-1901. Compositeur romantique italien. Son œuvre, composéeessentiellement d’opéras très populaires de son vivant, connaît encore aujourd’hui un grand succès. Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle. Bien que son orchestration soit souvent magistrale, Verdi met en avant son talent pour la mélodie. Certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le« Brindisi » de La Traviata, le chœur « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida.

• H.Berlioz : 1803-1869.Musicien français représentant le romantisme européen. Il se définissait en fait comme un compositeur classique. Sa musique eut la réputation de ne pas respecter les lois de l'harmonie et il est considéré comme un excentrique. Beaucoup critiqué au début car il necomposait pas une musique dans les normes, il a un style nouveau. L'influence des thèmes de Beethoven et Shakespeare marquent son œuvre, ainsi que son attachement à la musique de la période révolutionnaire et de l'Empire. Son œuvre va peu à peu se dégager de la forme musicale académique de son temps vers des orchestrations d'une grande richesse de timbres et de couleurs. Il compose des opéras,des symphonies, un requiem. Ses œuvres sont remarquables par la puissance du sentiment dramatique et l’écriture orchestrale.

• G.Fauré :1845-1924. Compositeur français. il est d'abord organiste à l'église de la Madeleine à Paris. Il est ensuite professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l'établissement de 1905 à 1920. Avec Debussy, Ravel et Saint-Saëns, il estl'un des grands musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ses œuvres vont du pur classicisme au début de sa carrière, au romantisme. Elles se caractérisent par la finesse de leur mélodie et l’équilibre des composition, une grande harmonie et une simplicité dans l’expression. Les œuvres sont des opéras comme « Pénélope » en 1913, des musiques de chambre, des sonates,...
tracking img