Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme
I – Le mal du siècle
Contexte historique Confession d’un enfant du siècle (A. Musset) Ce roman écrit par Alfred Musset caractérise parfaitement le mal du siècleressentit à l’époque et définit les bases du romantisme, c’est un manifeste de ce mouvement. Il décrit une génération perdue que l’effondrement de l’Empire a frustrée, qui croit que l’homme est condamnéà l’échec, à la nostalgie. La littérature elle-même n’offre à la jeunesse que des modèles de désespoir. Le héro est victime par deux fois d’un amour impossible et finit par se sacrifier pour faire lebonheur de deux êtres.
Le thème de l’amour impossible II- De nouvelles conceptions artistiques
Le lyrisme L’opposition aux règles du classicisme aura permis l’apparitionfréquente du « moi » dans les textes romantiques. L’auteur est individualiste, il exprime ses sentiments et ses sensations personnelles. Ce procédé appartient au registre lyrique.
Opposition d’imagesLe romantisme se traduit dans l’écriture par un jeu d’opposition très présent. L’auteur utilise de nombreuses métaphores, des oxymores et des paradoxes. Il met continuellement en opposition deuximages : le bonheur et le malheur, la mort et la vie, la joie et la tristesse. Il propose de jouer sur les contrastes, le beau et le laid, le sublime et le grotesque.
Expression des sentimentsUne des grandes nouveautés de ce mouvement est l’expression des sentiments. L’écrivain romantique tente de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadéque le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.
Le mouvement romantique incarne la liberté. Suite aux règles strictes dela littérature classique, le romantisme cherche l’évasion dans le rêve, il réclame la liberté d’expression des sentiments et prône le lyrisme. Ce mouvement ne veut obéir à aucunes lois, il se veut...
tracking img