Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

Le Romantisme est un mouvement artistique d’Europe occidentale apparu au cours du 18èmsiècle en Grande-Bretagne et en Allemagne puis au 19 ème siècle en France.
Il se développe en France sous la Restauration et la Monarchie de juillet (1820-1848), même si les limites chronologiques restent aléatoires, car le mouvement romantique a influencé la littérature française tout le 19ème siècle.
Le Romantisme se développe en réaction contre le Classicisme jugé trop rigide et le rationalisme des philosophes (la raison) des siècles antérieurs (18 et 19 ème siècle). Il désigne un art où l’imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l’esprit.

I- Histoire d’un Mouvement
A- Les pré-romantiques
- Jean-Jacques Rousseau au 18 ème siècle met l’accent surl’expression de soi, des sentiments, et sur la recherche de l'harmonie entre l'être et la nature qui l'environne (« Confessions » en 1782, « Rêveries d’un promeneur solitaire »1776-78)

- Madame de Staël : fait un procès à la littérature française dans un ouvrage, entre 1808 et 1810. Elle trouve que la littérature française d'après la Révolution ne laisse pas assez de place à l'expression dessentiments et des sensations. Pour elle, il faut se détourner du modèle gréco-latin pour s'inspirer des littératures du Nord.
- François-René de Chateaubriand prépare le Romantisme. En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", ballotté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre de passion incestueuse pour sa soeur ettraîne sa mélancolie en France et en Amérique. Le héros romantique instable et angoissé est né.

Mais le Romantisme français au sens propre apparaît à partir de 1820 sous l'égide de
Victor Hugo.

B- La naissance du Mouvement Romantique

- dans la préface d’une de ces œuvres, « Cromwell », Victor Hugo définit une poétique fondée sur le naturel, c'est à dire l'abandon d'un vers troprigide, la recherche d'un lexique plus commun, le renoncement à la règle des trois unités ( temps / lieu / action ).

- sa pièce Hernani va montrer l'opposition entre les romantiques et les classiques. Cette pièce est créée en octobre 1829.Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Victor Hugo, dans cette pièce, fait beaucoup d'entorses romantiques à la langue, c'est-à-dire :étirement et cassure du vers, emploi de termes banals, langage familier dans la bouche des Grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites.

La première de cette pièce est un scandale. Mais le Romantisme est à présent un mouvement reconnu et officiel.
II- Les caractéristiques du mouvement romantique

Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques1 - Le "moi"

Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous.
- Des genres naissent (comme le journal intime), se développent (comme l'autobiographie) et exaltent le désir de la connaissance de soi.
- C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme.
- Le héros peutêtre banni (comme Jean Valjean ou Quasimodo ), ou s'exclure lui-même ( comme Lorenzaccio )

2 – Le culte de la passion, l’amour malheureux

Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dansla mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles.

3- L’amour de la nature
Les écrivains romantiques veulent vivre en Harmonie avec la nature : émus au contact de celle-ci, ils éprouvent un sentiment de communion intime et profonde avec le paysage.
4 - L'exotisme

La traduction est en vogue ainsi que la curiosité pour l'ailleurs. L'attrait pour...
tracking img