Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement classique au 17e siècle est très encadré par les académies créées par le roi. En réaction contre ce mouvement, les artistes font des œuvres plus personnelles et qui vont à l’encontre de ce qui est enseigné dans ces académies. Plus tard, cela donne place au courant romantique. Caspar David Friedrich est un de ces artistes les plus reconnus, avec sa toile Voyageur contemplant une merde nuages. Le contexte sociohistorique, les caractéristiques du mouvement artistique, la vie de cet artiste et l’analyse de son œuvre permettent d’ailleurs de mieux comprendre le romantisme et le sens des œuvres appartenant à ce courant.
Au 19e siècle, après la révolution Française et le début de la modernité, l’image de l’artiste change. On les voit désormais comme des personnes excentriques quis’isolent de la société, qui veulent exprimer leurs émotions et leur incompréhension du monde qui les entoure à travers leurs œuvres. Ils ne veulent plus être au service de la bourgeoisie, l’artiste représente la réalité, il exprime sa vision du monde. Durant ce siècle, l’industrialisation apparait avec ses nouvelles sources d’énergie non-respectueuses de l’environnement, les moyens de transportsont améliorés, la distance et le temps paraissent moins imposante. Les objets fabriqués à la main sont de plus en plus rares, on préfère les choses montées à la chaine dans les usines. C’est la monté le l’humanisme, on sent un commencement, une révision des valeurs qui s’effectue au niveau social, politique, économique, artistique et intellectuelle. La population quitte la campagne pours’installer en ville pour faire de l’argent et pouvoir ainsi se livrer à des loisirs. Maintenant l’homme revendique son individualité avec la démocratie et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. D’ailleurs, tout cela s’exprime à travers l’art romantique.
Le courant romantique a vu le jour en Angleterre et en Allemagne, vers la fin du 18e siècle. Il se propage à travers toute l’Europe pendant le19e siècle, notamment en France. En réaction contre tout ce que l’on appelle classique et néo-classique, les romantiques cherchent à mettre à l’avant l’individu, les sentiments et la passion. Les thèmes que l’on retrouve dans la majorité des œuvres ayant été créées par des artistes romantiques sont l’amour malheureux, le voyage, le rêve et «l’individu». Les auteurs parlent de leurs sentiments,d’exotisme et d’évasion. Le héros romantique vit un amour impossible et le bonheur lui est refusé. En peinture, la nature est l’élément le plus important. Les artistes tentent de refléter leurs sentiments à travers elle. Les paysages peuvent alors nous sembler angoissants, mélancoliques ou encore joyeux. Aussi, l’artiste romantique cherche à mettre sa touche personnelle jusque dans la technique,en peignant «avec des traits de pinceaux dynamiques». Une phrase célèbre de Friedrich résume bien l’art romantique : «Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui.»
Caspar David Friedrich, est né le 5 septembre 1774 à Greifswald, en Allemagne. Il est un peintre romantique allemand très important du XIXe siècle. Entre 1786 et 1788,plusieurs membres de sa famille décèdent ce qui va avoir une influence sur les thèmes de ses peintures comme la mort, la force de la nature et le respect de celle-ci. Il a étudié à l'Académie des Beaux-arts de Copenhague et après quelques portraits, il s'oriente vers les paysages. Suite à son mariage Friedrich diversifie son art et inclut des figures féminines. Il expose pour la première fois ses deuxœuvres Le Moine au bord de la Mer, et L'abbaye dans une forêt de chênes à l'Académie de Berlin. Suite à ce succès, l’artiste peint de nombreuses toiles comprenant des montagnes perdues dans la brume ou des nuages, tel un de ses tableaux les plus célèbres, Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818). Apres avoir peint pour Nicolas, le Tsar de Russie, le travail de Friedrich connait un...
tracking img