Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME

I – Définition


Le romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui se développent dans la première moitié du XIXème siècle.
Il s’affirme par opposition au classicisme ; le Romantisme est avant tout une manière de sentir , une forme permanente de sensibilité. On place le début du Romantisme en 1820, date de parution des Méditations poétiques deLamartine.
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi uneréaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et lamusique.

II – Les thèmes essentiels du Romantisme
- L’harmonie avec la nature :
L’harmonie avec la nature est l’un des thèmes essentiels du Romantisme.
Premièrement, la nature montre les choses telles qu’elles le sont dans l’ordre de l’univers, par opposition aux créations humaines produites par l’art et la technique. Au XVIIIe siècle, Rousseau a développé cette idée que la nature sauvage offraitaux âmes sensibles un refuge contre la cruauté et la bêtise de la société. Face aux conséquences de la première Révolution Industrielle qui contribue à polluer les villes et à river l’homme à la machine, la nature symbolise à leurs yeux la liberté, la pureté et la paix. On retrouve ce thème chez les romantiques, et en particulier dans les poèmes de Vigny . Une telle conception de la natureprivilégie de fait les paysages sauvages, dénués de toute trace d’activités humaines.

* Œuvre littéraire :

« Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrerez de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûteséternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir , qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté ! »

Le papillon , Alphonse De Lamartine
Nouvelles Méditations poétiques (1823).

Alphonse De Lamartine , né a Mâcon en 1790 , apparaît comme la première figure de la poésie romantique française. Il fait paraîtreson premier recueil poétique , Les Méditations poétiques , en 1820. Par la suite il publie d’autres recueils , fait œuvre de conteur et d’historien , et s’engage dans la vie politique. Mais ces rêves républicains s’évanouissent avec la prise de pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte en 1851. Il meurt dan l’isolement en 1869.

Nous avons choisi ce poème car c’est un bon exemple de l’expressionromantique. En effet , on y trouve un thème cher à ce courant littéraire : l’harmonie avec la nature. On trouve dans ce poème le champs lexical de la nature : « Printemps» (vers 1) , « roses »(vers 1) , « ciel » (vers 2) , « fleurs à peines écloses » ( vers 3 ) , « d’azur» ( vers 4).

* Œuvre picturale :

Torrent des Alpes, (1849) Alexandre Calame
Alexandre Calame est un grand peintresuisse .Il est né le 28 mai 1810 a Vevey. Il a été élevé dans des conditions modestes à Genève. Devenu très tôt orphelin de père, il eut la malchance de perdre un œil à la suite de coups reçus d'un camarade. Dès l'âge de 15 ans, il commence à gagner sa vie dans la banque de M. Diodati. A 27 ans, il réalise son premier grand tableau Orage sur la Handeck qui lui vaut la médaille d'or de...
tracking img