Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandra Lauré 2nde 2 Pour le 3 mai
-------------------------------------------------
Le Romantisme

I/ Histoire du romantisme

1: Le Radeau de la Méduse, Géricault, huile sur toile, 1819
Ce courant artistique et intellectuel apparaît à la fin du XVIIIème siècle, en Allemagne et en Angleterre. Il se diffuse dans toute l’Europe au cours du XIXème, et arrive en France vers 1820. Sesprécurseurs sont, entre autres, Rousseau, Madame de Staël ou encore François-René de Chateaubriand. Rousseau, dans ses œuvres, insiste sur l’expression des sentiments, et sur la recherche de l’harmonie entre l’homme et la nature (Confessions, Julie ou la nouvelle Héloïse) ; les personnages sont pris de mélancolie. Mme de Staël, elle, introduit le romantisme allemand en France, en prônant elleaussi une plus forte expression des sentiments et des sensations. Enfin, Châteaubriand crée le premier personnage de la littérature romantique française : René, héros angoissé sujet au désespoir et aux passions.
C’est Victor Hugo qui, pour la première fois, va définir les bases et principes du romantisme dans la préface de Cromwell. Après la parution en 1824 de Racine et Shakespeare de Stendhal,dans lequel celui-ci fait s’affronter Racine, homme classique, et Shakespeare, écrivain romantique, et montre ainsi l’innovation du courant, l’œuvre de Hugo en 1827 en pose les bases.
Le courant se diffuse dans les Salons, réunions de petits groupes d’intellectuels ; on trouve en particulier ceux de Charles Nodier et de Victor Hugo. Celui-ci créera d’ailleurs un scandale de par la parution de sapièce Hernani, qui bouleverse toutes les règles du théâtre et de la langue.
Le romantisme est alors vivement contesté, car accusé de corrompre les pensées et de réduire la beauté de la langue. Le courant sera donc délaissé vers la fin du XIXème siècle, au profit d’un retour à l’Antiquité, ou encore de la description du quotidien (précurseur du réalisme). Il influencera tout de même ce siècle, etsera suivi du symbolisme, qui prône lui aussi la subjectivité, l’imagination.

II/ Le contexte historique et social

2: La liberté guidant le peuple, Delacroix, peinture, 1830
Le romantisme apparaît dans un contexte de révolution (1789), et de contestation des valeurs de l’Ancien Régime. Les romantiques revendiquent ainsi l’unicité de chaque personne, son originalité : ils souhaitent quel’homme ne soit plus considéré en tant que membre d’un groupe, mais en tant que véritable individu.
Le romantisme se diffuse lors de l’apogée de la bourgeoisie, qui grâce à un fort essor économique devient la classe dominante de l’époque. Mais ce courant connaît également le « mal du siècle », une angoisse de la société due aux échecs des révolutions de 1830 et 1848 et à l’évolution de la sociétéaprès la chute de Napoléon ; c’est également une crainte de l’inactivité, et une déception par rapport aux aspirations du peuple : les héros des œuvres romantiques deviennent ainsi mélancoliques, et sont sujets au désespoir et aux rêves déçus.
A cette époque de malaise social, les écrivains vivent dans des conditions difficiles, car les mécènes ayant pratiquement disparu, ils doivent alors vivrede leurs œuvres, chose difficiles, et nombreux sont ceux qui sont marginalisés et mis au banc de la société.

III/Caractéristiques du courant

Ce courant se définit par son opposition au classicisme et aux idées des Lumières, et se caractérise par une sensibilité exacerbée, ainsi qu’un fort recours à l’imaginaire. Les textes sont très lyriques, avec de fortes passions vécues par lespersonnages ; les codes et règles classiques sont rejetés (drame), au profit d’une « libération de l’art ». Hugo dit ainsi qu’il faut représenter « le sublime comme le grotesque ».
3: Le Voyageur au-dessus des nuages, Friedrich, peinture, vers 1818
L’auteur recherche avant tout à exprimer des sentiments, des sensations, souvent contradictoires ou excessifs ; le texte est généralement écrit à la...
tracking img