Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsique le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet. Dans la musique, Chopin, Schubert ou dans la peinture avec Delacroix.
Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXèmesiècle.

LE CONTEXTE
Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne.

LA POETIQUE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE
I - Les constantes des textes romantiques
Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteursromantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sont privilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur, comme le dépaysement et le mystère.

1 - Le "moi"
Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent ( comme le journal intime ), sedéveloppent ( comme l'autobiographie ) et exaltent le désir de la connaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme. Le héros peut être banni ( comme Jean Valjean ou Quasimodo ), ou s'exclure lui-même ( comme Frollo ou Lorenzaccio ) à cause de sa misanthropie.

2 - Amour malheureux
Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion,l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles.

3 - L'exotisme
La traduction est en vogue ainsi que la curiosité pour l'ailleurs. L'attrait pour l'Orient estavivé par les découvertes comme les hiéroglyphes et s'exprime dans Les Orientales de Victor Hugo (1829). Noms propres exotiques, informations sociologiques, descriptions précises, insertion de mots étrangers dans la narration : le souci de la couleur locale romantique est une façon d'aviver le mystère et le sentiment d'étrangeté.

4 - La rêverie, le mystère et le fantastique
Le romantique aimele mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle : il y a les spécialistes du genre, c'est à dire Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée. Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des évènements décrits. Le récit fantastique est à l'image de la littérature romantique : il se construit surl'opposition et la contradiction.

II - Le drame romantique
L'essentiel du combat romantique se déroule d'abord sur la scène théâtrale avec la création du drame romantique dont la poétique s'oppose à celle de la tragédie classique. Il pose notamment un nouveau rapport, par l'intermédiaire du héros, entre l'homme et le destin.

1 - La poétique du drame
Le drame romantique se revendique comme unthéâtre libre affranchi des règles de la tragédie classique. Il renouvelle et exalte le vers. L'unité de lieu et l'unité de temps sont des cadres trop rigides pour pouvoir refléter la société en mouvement. Les changements de décors rythment le mouvement de l'histoire. Le drame romantique, pour Victor Hugo, est surtout un drame historique. Il prend place à un moment important de l'Histoire d'une...
tracking img