Le rouge et le noir chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le rouge et le noir
-         Le « sort à venir » contraste avec «  le souvenir encore présent des 24h qu’il venait de passer à Verrières ». On remarque ici que tous les tempssont réunis : passé, présent, futur.
-         Il repense à ce qu’il s’est passé chez Mme de Rénal. Se perd en hypothèse (« que serait-il » «  si ») sur ce qu’il aurait pu sepasser. Il se rend compte qu’il aurait pu être découvert, qu’il était en danger => se voit comme un brave.
On remarque que la scène se répète lorsqu’il décide de rendre une visitenocturne à Mathilde, là aussi les domestiques ou la mère du Mathilde (à la place de mari) auraient pu le surprendre.
-         « Mais » il ne regrette rien. On nous rappelle lesmoments d’intimités qu’ils ont eu avec les mots «  délices » et « assis auprès ». encore une fois il aime le danger, il a aimé quand Mme de Rénal voulait le renvoyer, le reste « seconfondait déjà avec les premières époques de leur amour ». On voit qu’il aime se lancer des défis c’est une de ces caractéristiques.
⎝ On a ici un court résumé, en deux ou troisparagraphes, de ce qui l’a marqué lors de son séjour à Verrières. On remarque déjà que le personnage est plutôt du genre téméraire, cependant il calcul tout avec une grandefroideur.
 
-         Durant la description des actions de Julien à son arrivé (il visite Paris «  la Malmaison… ») Stendhal glisse un mini-dialogue entre lui et un lecteurimaginaire : on le voit avec le « je me garderais » auquel répond «  Quoi ? » et le « -  Oui monsieur » (tiret).
⎝ durant tout le livre Stendhal s’autorise à faire des commentaire pourparler du livre lui-même, ajouter un peu de comique, ou tout simplement délivrer des informations complémentaires sur la société et ses mœurs, ou le futur des personnages.
 
tracking img