Le rouge et le noir de stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rouge et le Noir, Stendhal
1/ Résumé du livre :
Pendant la Restauration, Julien Sorel, jeune fils d’un charpentier a Verrières, sera précepteur des enfants de Mr. de Rénal. C’est une aideprécieuse qui l’éloignera des travaux de force qui le prédestinait au départ. Mais il est tout d’abord un latiniste hors-pair et sa passion pour l’ordre et l’Eglise le poussera à vouloir entrer auséminaire sur les conseils de l’abbé Chélan. Cependant, il rêve de gloire à l’image de son idole Napoléon Bonaparte. Malgré ces projets, il tombe sous le charme de Mme de Rénal et devient son amant. Mais sonmari commence à avoir des soupçons et finit par l’apprendre. Julien est chassé de Verrières et part au séminaire. Il s’y sent malheureux. Grâce à l’abbé Pirard, il monte une fois de plus sur l’échellesociale et devient, à Paris, le secrétaire du marquis de la Mole. C’est alors que Mathilde, sa fille, s’éprend de lui. Il se fait anoblir par le marquis juste avant le mariage. Une lettre de Mme deRénal le dénonce. Il revient donc a Verrières pour la tuer. Condamné a mort, Julien se rend compte qu'il n'a jamais cessé d'aimer Mme de Rênal, et se dit vaniteux de ses efforts de réussite sociale.Mais quelques jours après, Mme de Renal se laisse mourir.

2/ Présentation des personnages :

Julien Sorel : On le découvre dans le chapitre 4 d’abord décrit avec « une taille mince « occupé à lireau lieu de travailler, puis avec « une faible apparence … et un nez aquilin «.
De plus « il sait le latin comme un ange « (chapitre 4). Il est donc un très bon latiniste et connait par cœurtoute la Bible.
Mais avant tout d'origine modeste, il a dix-neuf-ans, et rêve d'aligner sa destinée sur celle de son héros, Napoléon Bonaparte et d’entrer au séminaire. Il est ambitieux et veut uneréussite sociale : dans le chapitre 5 il déclare « faire fortune, c’était d’abord sortir de Verrières «. C’est un jeune garçon émouvant qui ne cache pas ses sentiments, notamment quand il rentre...
tracking img