Le rouge et le noir explication texte français

563 mots 3 pages
Le rouge et le noir, Stendhal.

INTRO :
Écrit par Stendhal de son pseudonyme Henri Beyle en 1830
Autres œuvres: la Chartreuse de Parme en 1839
Mouvement littéraire du réalisme
Il s'inspire de fait divers, dans la gazette des tribunaux
Théorie de la cristallisation : conçue par Stendhal. →idéalisation de l'amour. Il a mit en place ce concept pour exprimer sa peine et son amour pour Mathilde.

PB: Comment Stendhal utilise-t-il la méprise pour « cristalliser » la passion de ses personnages ?

ANNONCE DU PLAN:
I Alternance des regards
II Portrait de Julien par Mme de Rênal
III Portrait de Mme de Rênal par Julien

I Alternance des regards
a) Narrateur omniscient : Il raconte à la 3ème personne et il donne le point de vue interne des personnages
Il intervient peu sauf pour détourner le lecteur et contredit les personnages, donc il a une posture ironique et il corrige la perception des personnages.
Comme dans l'amour, de Stendhal démontre les mécanismes qui conduisent à l'amour.

b) Regard sentimental de Mme de Rênal
Esprit romanesque, regard très subjectif
Surprise et bonheur exprimés dans le discours indirect libre (l 23-25), traduisent la pensée de Mme de Rênal
c) Regard de Julien
Rêverie inaccessible car Mme de Rênal appelle Julien « Monsieur », il se fait ses illusions
Il imagine un scénario qui peut signifier pour lui une ascension sociale
Julien est émotif
Le coup de foudre a lieu parce que les deux protagonistes ont un regard déformé par l'émotion et par la lecture

II Portrait de Julien par Mme de Rênal
Quiproquo sur la nature de Julien, il est pris pour une filles et plus jeune
Quiproquo sur l'image du précepteur
Elle superpose le modèle rêvé à la réalité
Champ lexical féminité
Mme de Rênal remarque d'abord la pâleur et la tristesse et conduit à la jeune fille déguisée
Cette rencontre entre Julien et Mme de Rênal était basé sur un quiproquo et les portraits croisés sous le signe de

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