Le rouge et le noir, livre i, chapitre vi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Livre I, Chap.VI
Du début à « entrons monsieur »

Scène de rencontre: traditionnelle dans le roman d'apprentissage; scène déterminante.
Situation: le père de Julien et M. de Rênal ont convenuque Julien interviendrait comme précepteur des enfants de Rênal; Mme de Rênal s'attend à découvrir un maître exigeant et sévère.
1ère recontre entre Mme de Rênal et Julien
On pourra donc s'intéresseraux jeux des regards et à la manière dont Stendhal conduit ce double portrait en faisant ressortir le choc affectif.

1. Le jeu des regards
Les temps verbaux
- champs lexical: « ne la voyait pass'avancer, regardait, (se regarder,) elle voyait » → l'imparfait souligne les actions qui durent.

Les sujets des verbes
- « Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas s'avancer » → Julien estobservé depuis son arrivée à son insu par Mme de Rênal, voilà un portrait physique de Julien donné par le point de vue de Mme de Rênal.
- « Ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder » → àpartir de là, alternance des 2 points de vue de Julien et de Mme de Rênal. Le pt de vue de Julien nous donne le 1er portrait physique de Mme de Rênal. Mme de R. continue sur le portrait de Julien →ils se découvrent.

Jeu des regards → moment très fort en émotion, moment troublant,
Julien a un complexe d'infériorité mais Mme de Rênal l'appelle « monsieur » → enlève ce complexe → classessociales différentes de Julien et Mme de Rênal annulées + Le jeu de regards gomme les inégalités.
Il y a une intensité d'émotions + il suggère l'anticipation d'une relation amoureuse.



2. Ledouble portrait
Le portrait de Julien
- 2 traits dominants : la beauté et la fragilité («  extrêmement pâle », « qui venait de pleurer », « yeux si doux », « pouvait être une jeune fille déguisée »,« teint si blanc », « joues si pâles », « grosses larmes », « joues si roses », « beauté du teint », « grands yeux noirs », « jolis cheveux », « air timide »)
- insistance sur l'aspect féminin de...
tracking img