Le rouge et le noir, livre ii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rouge et le Noir
Livre II, Chapitre 16

Ce n’est pas sans raison que le sous-titre du R&N est Chronique de 1830. En effet, en tant qu’écrivain réaliste, Stendhal s’est fixé pour objectif derendre compte le mieux possible de sa société, c’est-à-dire celle de la restauration. Tout au long du roman, Stendhal dépeint à travers les yeux du plébéien ambitieux Julien Sorel une sociétégérontocratique divisée en castes où l’ascension sociale est particulièrement ardue.

Bien que réaliste, l’œuvre phare de Stendhal a également des aspects extrêmement romantiques notamment par certainesfacettes de la personnalité de Julien. Sensible, intellectuel et incompris, il a à priori tout du héros emblématique du romantique. Cependant, le personnage est plus complexe et montre clairement, au fildu livre, un côté extrêmement arriviste et manipulateur.
Crédule et empoté mais près à tout pour réussir, Julien apparaît finalement comme une sorte de Candide moderne déambulant dans un mondeinjuste et cruel qui ne lui correspond pas. Le Rouge et le Noir est en quelque sorte un roman d’apprentissage dans lequel le protagoniste découvre les rouages de la société et fait l’expérience de ladésillusion et la lucidité.

Le roman est divisé en deux livres. Cette séparation indique une rupture : tandis que le premier met en scène la petite bourgeoisie et la noblesse provinciale, le secondlivre montre les tribulations de Julien à Paris et offre une peinture du milieu aristocratique de la capitale.
Chacun est axé sur la conquête d’une femme, qui joueront toutes deux un rôle essentiel dansl’ascension sociale de Julien. Il y a une véritable opposition entre les personnalités de ces deux femmes et donc entre les relations qu’elles entretiendront avec le protagoniste. Le passage que nousallons étudier se situe dans le chapitre 16 du second livre. Il s’agit de la conquête de Mathilde de la Mole, jeune fille froide issue de la noblesse parisienne cherchant à échapper à l’ennui....
tracking img