Le rouge et le noir une vieille épée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre XVII, Livre II

Le Rouge et le Noir est incontestablement une des œuvres majeures de Stendhal et une œuvre littéraire importante du dix-neuvième siècle. Stendhal a su proposer un roman qui est à la fois un révélateur de la réalité sociale de son époque, un concentré de faits historiques et une action romanesque. Nous nous trouvons au chapitre dix-sept du second livre ; précédemment,Julien Sorel a dû quitter Verrières suite à une lettre anonyme envoyée à Monsieur de Rênal dénonçant sa relation adultérine avec la femme de ce dernier. Julien décide donc d’entrer au séminaire de Besançon. L’Abbé Pirard, après avoir remarqué la grande ambition du jeune homme, propose à ce dernier un poste de secrétaire chez le Marquis de la Mole. Julien part donc pour Paris et a une aventure avecla fille du marquis, la jeune Mathilde de la Mole.

Le chapitre qui nous intéresse se situe après la nuit d’amour de Julien et de Mathilde. Les personnages présents dans ce chapitre sont Julien Sorel, Mathilde de la Mole et le Marquis de la Mole. Au cours du chapitre dix-sept, Mathilde ignore Julien ; il y a le contraste entre la nuit précédente où Mathilde « feignait ou avait des transports debonheur trop excessifs pour être vrais » et le lendemain où elle arbore un air «sec et méchant ». Lorsque Julien n’en peut plus du silence et de l’ignorance de Mathilde (au bout du troisième jour), il décide de la suivre afin de provoquer une discussion, qui se finit par une déclaration de « brouille éternelle ». Au cours de la seconde nuit qui suit cette déclaration, Julien prend conscience deses sentiments pour Mathilde : il décide donc de partir pour le Languedoc, il ne reste plus qu’à annoncer son départ au Marquis de la Mole et à attendre la place libre dans la malle du lendemain. Dans la bibliothèque de la maison du Marquis il se retrouve seul face à Mathilde, il a la faiblesse de lui demander si elle ne l’aime plus. Mathilde lui rétorque qu’elle « a horreur de s’être livrée aupremier venu » ce qui provoque chez Julien énormément de douleur, de rage et de honte ; ces sentiments le poussent à s’emparer d’une vieille épée pour tuer Mathilde. Cette dernière est « heureuse d’une sensation si nouvelle » et s’avance vers lui. De son côté, Julien réalise son acte et renonçant, il repose l’épée dans le fourreau. Après quelques minutes, Mathilde s’enfuit. À la fin du chapitre,Julien annonce son départ au Marquis de de la Mole mais ce dernier refuse sa démission sous prétexte qu’il a besoin de lui.

Je vais à présent tenter d’analyser la forme du chapitre dix-sept, à commencer par le plan du texte. Le chapitre comporte des éléments et événements distincts ; nous pouvons donc aisément établir un plan de l’évolution du texte. La première partie (de la page 463 à la page 464ligne 15) que l’on pourrait nommer « La feinte d’ignorance de Mathilde ». La seconde partie (de la page 464 ligne 16 à la page 465 ligne 10) que l’on pourrait nommer « Les chimères de Mathilde ». La troisième partie (de la page 465 ligne 11 à la page 466 ligne 22) que l’on pourrait nommer « La déclaration de brouille éternelle ». La quatrième partie (de la page 466 ligne 23 à la page 468 ligne11) que l’on pourrait nommer « Une vieille épée » ou « Une vieille épée et la fureur de Julien ». La dernière partie (de la page 468 ligne 12 à la ligne 34) que l’on pourrait nommer « Un départ pour le Languedoc ? »

Quant à la gradation du texte, nous pouvons observer l’évolution des sentiments des deux personnages : Julien et Mathilde. Cette dernière passe de l’ignorance à la haine, de lahaine au bonheur/excitation et du bonheur/excitation à l’orgueil. En ce qui concerne Julien, il passe de l’inquiétude à la haine, de la haine à l’amour, de l’amour à la souffrance et la honte et de la honte aux regrets. La gradation des sentiments des deux personnages est la plus évidente lors de la scène de l’épée : nous pouvons aisément ressentir la montée des émotions que ce soit du côté de...
tracking img