Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteurs qui ont parlé de l’éducation :
* Alain (3 mars 1968-Orne / 2 juin 1951), de son vrai nom Emile-Auguste Chartier, est un philosophe journaliste et professeur français.

Alainmet au point à partir de 1906 le genre littéraire, qui le caractérise, avec les « Propos », qui sont de courts articles, inspirés par l’actualité et les événements de la vie de tous les jours et quicouvrent presque tous les domaines (= entre autre l’éducation)
Propos sur l'éducation est un recueil de pensées d'Alainconcernant l'éducation, publié en 1932. Le livre est composé de 86 chapitres, ou propos, indiqués en chiffres romains. Alain y développe ses idées sur l'éducation,tirées de sa propre expérience de professeur ; il préconise par exemple la lecture ainsi que le travail personnel des enfants plutôt que les cours magistraux, l'étude des bases scientifiques (par lesmathématiques et l'algèbre) pour faire comprendre les phénomènes physiques plutôt que de les expliquer directement, et l'étude de grands textes littéraires (malgré leur éventuelle difficulté) plutôt que detextes conçus pour l'enseignement, et ceci pour tous les enfants, quelle que soit leur origine ou leur condition. Cette pensée est à rapprocher du développement depuis la fin du XIXe siècle del'enseignement obligatoire pour tous (Jules Ferry, Jules Grévy).
En effet, Alain s'insurge, non sans humour, contre les méthodes appréciées des inspecteurs de l'Instruction publique de l'époque. Il considèreque c'est l'enfant qui doit travailler avant tout, orienté par le maître, qui de son côté doit avoir le plus de temps libre possible pour organiser sa classe et se cultiver. D'où sa critique descours magistraux où le maître travaille et les élèves écoutent, c’est-à-dire n'apprennent rien et « méprisent » quelque peu ce maître qui cherche à les intéresser à tout prix (voir les citations...
tracking img