Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Le rouge et le noir de STENDHAL
NOTE : | Observation : |

I-Biographie de l’auteur :
Fils d'une famille de la bourgeoisie aisée, Henry
Beyle, dit Stendhal, mena une vie de dilettante, entre ses nombreux amours et ses voyages en Italie. Après des études à l'Ecole Centrale de Grenoble, il s'engage dans l'armée italienne. De retour en France, il devient intendant del'Empereur et mène une vie mondaine. Avec la chute de Napoléon, sa carrière est brisée. Il rejoint l'Italie où il sera consul avant de mourir d'apoplexie en 1842. Il est surtout l'auteur de deux chefs-d' œuvre du romantisme, Le rouge et le noir, et 'La Chartreuse de Parme dont les personnages en quête du bonheur doivent affronter la société que Stendhal juge médiocre, ainsi que leurs propresfaiblesses.
III-Etude de l’image de couverture :
La première de couverture représente un jeune homme aux cheveux noirs avec de grands yeux et un visage fin. Sur l’image le fond est neutre et l’homme est bien peigner et semble bien habillé, on peut donc on déduire qu’il appartient a une catégorie sociale élevée. Je peux aussi deviner qu’il s’agit du héro de l’histoire : julien.
Enfin je peux égalementconclure que cette première de couverture reflète l’ascension sociale de julien du fait de l’appartenance du personnage représenté à une classe sociale élevée.
III – Résumé du livre :
1- Les personnages :
Le Rouge et le Noir se présente comme un roman à la troisième personne .Le narrateur est omniscient, c’est-à-dire qu’il en sait plus que son héros, connaît ses faits et gestes, sespensées, mais aussi ceux des autres personnages.

Le rouge et le noir est composé d’un personnage principale, Julien et de personnages secondaire comme Mme rénal et Mathilde.
Julien Sorel est privilégié par le narrateur qui a plusieurs reprise le désigne par l’expression « notre héro ». Il est décrit par l’auteur comme un jeune homme de 18 ans (au début de l’histoire) pale, faible en apparence avecdes traits irréguliers mais délicats, un nez aquilin, de grands yeux noirs, des cheveux châtains et svelte. Fils du scieur Sorel, julien malgré ces origines a un milieu pauvre est très instruit il connaît le latin et est prêtre a l’église. Ainsi comme son idole napoléon il très ambitieux et veux faire fortune.
Devenu précepteur des enfants du maire vers le commencement de l’histoire, il tombeamoureux de la femme de ce dernier, Louise de Rénal. C’est une femme d’une trentaine d’années, mére de deux enfants, assez jolie, grande, simple élancé, gracieuse naïve et peu expérimentée dans la vie ayant passé son enfance dans un couvent et s’étant marier a seize ans.
Le deuxième personnage secondaire le plus a retenir est Mathilde, jeune femme de 19 ans, fille d’un homme très riche, lemarquis de la mole. Elle est décrite par l’auteur comme étant une fille blonde aux yeux bleus, bien faite gracieuse et élégante étant de caractère fière et hautaine .C’est une femme qui aime se faire désirer.
Julien avec madame rénal entretien une relation passionnel ce qui est tout l’inverse de la relation de julien et de Mathilde qui représente en réalité pour le héro un simple moyen de devenirfortuné.
Mme de Rénal, aime avec passion et tendresse, là où Mathilde n’aime que par orgueil. Mme de Rénal, qui écrit cette funeste lettre sous la dictée de son confesseur, tente malgré tout de sauver son amant, et avec Mathilde, déploie tous ses efforts en vain. Ces deux femmes très différentes communient dans l’amour du même homme. Mais la fin pathétique de Mme de Rénal, qui se laisse mourir,s’oppose au geste dramatique et spectaculaire de Mathilde. Ces deux images finales révèlent bien le caractère de l’une et l’autre.


2-le cadre spatio-temporel :
Le rouge et le noir est composé de deux livre : le premier se déroule a verrières, une petite ville imaginer par Stendhal situer dans la Franche-Comté dans les montagnes du jura puis a vergy et a Besançon et le second livre a paris....
tracking img