Le rouge et le noir : le mystere du titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stendhal arrêta tardivement le choix de son titre (mai 1830). Il avait un goût marqué par l'enigme et le souci d'intriguer le lecteur.
Il avait toujours été séduit par les couples decouleur comme le montrent "La rose et le vert" (roman inachevé et cette note du manuscrit de Lucien Leuwen : "Rouge et Blanc", titre du livre ou nouveau titre "Bleu et Blanc", pour raooeler "LeRouge et le Noir" et fournir une phrase aux journalistes = ROUGE, le républicain Lucien / BLANC, le jeune royaliste de Chasteller.
On avance plusieurs explications pour le titre. La plussimple est celle des deux couleurs du jeu la roulette : Julien joue le noir et perd. Deuxième explication, le rouge symbolise la carrière militaire et le noir l'état ecclésiastique.
Stendhalaurait répondu à un journaliste : " Le Rouge signifie que, venu plus tôt, julien, le héros du livre, eut été soldat ; mais à l'époque où il vécut, il fut forcé de prendre la soutane".Plusieurs interprétations se ramènent à deux réseaux :
- Le ROUGE, c'est la gloire militaire, la Révolution et l'Empire, la passion et le sang, et la mort au bout.
-Le NOIRest le symbole de l'état sombre où la France est tombée depuis 1815 : domination des prêtres, ennui, intrigue omniprésente succédant à la bravoure.
Une interprétation psychanalytique estvenue s'ajouter aux différentes interprétations du titre choisi :
-Lamour de Stendhal pour sa mère et sa haine mortelle pour son père. Elle fait apparaître le réseau noir = le père,les prêtres, le deuil, le cimetière.
-D 'un autre coté, le réseau rouge associant sous le signe du crime l'amour, l'inceste, le meurtre du père de la révolution.

Tiré pourla première édition en 1830 à 750 exemplaires, le roman n'eut guère de succès. Il scandalisa même. Mais Stendhal, sûr de son génie, fit confiance à la postérité : "Je serai compris en 1880".
tracking img