Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé - Le Rouge et le Noir
Un des plus beaux romans de la litterrature française, stendhal atteint la perfection avec cette histoire d'amour tourmantée à une époque où chacun se cherche sansvraiment se trouver.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le Rouge et le Noir - Stendhal

L’histoire débute sous la Restauration. Et précisément à Verrières, une petite ville de province, dansles montagnes du Jura. Fils d’un charpentier autoritaire, Julien Sorel tire son imagination de ses lectures. Il est fasciné par Napoléon. Lui aussi rêve de victoires. Il rêve d’une carrière militaire.Il rêve de gloire...»
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le Rouge et le Noir - Stendhal

Stendhal a publié Le Rouge et le Noir en 1830. Ce roman est sombre, violent. Il dévoile une sociétéencore traumatisée par la Révolution...
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le Rouge et le Noir - Stendhal

L'histoire:
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le Rouge et le Noir -Stendhal

Julien Sorel, fils de charpentier a dix-neuf ans. D'origine modeste, sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, avide d'ambitions, rêve de gloire et s'évade dans lalittérature. Il s'y découvre une passion pour Napoléon et se verrait bien épouser une carrière militaire. Mais sur les conseils de l'abbé Chélan, le curé de son village, il envisage d'entrer auséminaire.
Grâce à ce même abbé, qui l'a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville. Ce dernier, l'engage comme précepteur pourses enfants. Timide et indocile dans un premier temps, Julien ne tarde pas à s'accoutumer à sa nouvelle vie et tombe sous le charme de Mme de Rênal. Il devient son amant. Grâce à la tendresse qu'ellelui manifeste Julien connaît alors un bonheur passager. Ce bonheur est interrompu par la maladie du jeune fils de Mme de Rênal, qui se croit punie par Dieu ; tandis qu'à l'inverse cette crise...
tracking img