Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion

Lors de ce passage, Mathilde passe du mépris à de l'admiration pour Julien. En effet à partir de la ligne 10, elle ressent une nouvelle sensation et elle est heureuse. Dés cemoment là, Mathilde dit que cela la transporte dans les plus belles années du siècle de Charles IX et Henri III. De plus, elle disait au début du passage »le premier venu » en parlant de Julien, àpartir de la, elle dit l'amant. Mathilde est bien retomber dans l'admiration pour Julien. Cette admiration est la conséquence de quoi en réalité ? L'action héroïque de Julien qui lui fit repenserà un autre temps, elle a donc une admiration pour le passé. On remarque ainsi les traits d'une héroine romantique :

elle a des sentiments exacerbés
elle admire le passé
elle estorgueilleuse
elle est méprisante vis à vis des autres, elle se sent unique, différente,
enfin elle aime se lancer des défis.

On peut dire que Mathilde est une héroïne romantique. Elle partage denombreux points communs avec Julien. Elle, qui est une héroïne romantique, est prise d'admiration à chaque action héroïque de Julien.

II. Lorsque que Julien accepte cette acte romanesquelorsqu'il s'empare de l'épée, Mathilde l'admire et le trouve magnifique (???°. Mais au contraire Julien se sent ridicule et il ne peut pas agir, il nous montre aussi cela dans les descriptions qu'ilfait(il cherche la rouille) et il décide enfin de reposer l'épée mais d'une manière très lente(« tout se moment fort lent dure bien une minute »). Pour lui son acte n'a rien de romanesque. Il adonc une autre vision du héros romantique que cette de Mathilde. On remarque par la même occasion que Mathilde est prise d'amour pour lui seulement lorsqu'il n'est pas lui même ou qu'il se sentridicule. Effectivement lorsqu'il essaie de se dévoiler elle le rejette et le méprise. Ils ont donc tous deux une fausse idée de l'amour qu'ils se portent et ils éprouvent donc un amour impossible.
tracking img