Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT EN RÉVISION

SUCO
POLITIQUE D’ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
1. LE CONTEXTE L’égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement harmonieux des peuples et est au cœur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement dont se sont engagés à réaliser les pays membres des Nations Unis. Malgré les nombreux traités etconventions signés visant l’élimination de la violence conjugale, de la discrimination à l’égard des femmes et l’égalité des droits entre les individus la situation et condition des femmes ne se sont pas significativement améliorées. Le développement de toute société ne peut se faire dans un contexte d’inégalités et d’exclusion. Même si tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître le rôle important quejouent les femmes au sein de toute société, il est également établi que les mentalités et comportements n’ont pas pleinement intégré le principe que les femmes ont effectivement les mêmes droits que les hommes et qu’elles contribuent à part entière au développement.

DES CONSTATS : La situation des femmes est loin d’être enviable dans le monde. Leur participation à la vie politique, leur accèsà l’éducation de base, à la formation, à la santé et aux ressources productives ainsi qu’à l’exercice de leurs droits sont freinés par des valeurs culturelles, religieuses et des considérations économiques présents dans bon nombre de pays. La participation politique « Sans une participation active des femmes et la prise en compte de leurs points de vue à tous les niveaux de la prise de décisions,les objectifs d’égalité, de développement et de paix sont impossibles à réaliser » (Programme d’action de Beijing) La moyenne mondiale des femmes dans les parlements nationaux est de seulement 17%. Aux deux extrêmes, nous retrouvons les pays nordiques avec 41% de représentation des femmes et les États arabes avec seulement 9% de femmes élues. C’est cependant un pays africain, le Rwanda, avec 48,8%de femmes élues qui pourraient donner des leçons à de nombreux pays « riches » qui dans certains cas n’en comptent aucune.

L’éducation L’éducation est essentielle pour atteindre l’égalité, c’est un droit fondamental et il est indispensable que les femmes aient un accès universel et égal à celle-ci. Les disparités en terme de fréquentation scolaire au niveau primaire entre les filles et lesgarçons sont encore préoccupantes, notamment dans les pays africains, malgré les progrès réalisés dans ce domaine. Dans plusieurs pays d’Amérique latine, on dénote un taux plus élevé de fréquentation scolaire des filles tant au primaire qu’au secondaire. Le problème majeur reste toutefois l’accessibilité à l’école secondaire où le taux de fréquentation chute dramatiquement tant pour les filles quepour les garçons. Le taux d’alphabétisation des femmes de plus de 15 ans est plus bas comparativement à celui des hommes et ce surtout en Asie et en Afrique de l’Ouest et centrale. Globalement dans le monde pour 100 hommes alphabétisés, on ne dénombre que 86 femmes. La santé des femmes Le droit des femmes à jouir d’une santé mentale et physique adéquate est encore trop souvent ignoré. Dans denombreux pays, elles ont un accès limité tant à l’information qu’aux soins médicaux élémentaires ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive, celle-ci constituant un des éléments-clés nous permettant de mesurer les progrès que réalisent les femmes dans le monde. Dans plusieurs pays ces progrès sont peu nombreux. En Haïti, une moyenne annuelle de 700 femmes pour 100,000 naissances meurt suite à unaccouchement, près de 1000 au Mali et au Sénégal où l’accès aux soins prénataux est limité. L’épidémie de SIDA qui affecte dramatiquement plusieurs continents touche les femmes de diverses façons. En Afrique subsaharienne, le nombre de femmes infectées est plus élevé et elles sont affectées plus tôt dans leur vie que les hommes. L’inégalité entre les sexes, enracinée dans bien des traditions...
tracking img