Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique :

Extrait du chapitre XXIV de l’oeuvre de Stendhal « Le Rouge et le Noir »
Stendhal est le pseudonyme littéral d’« Henri Beyle », né en 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842à Paris. Ecrivain français et grand romancier du XIXème siècle. Né dans une famille bourgeoise, pieuse et royaliste, il reçoit une éducation selon des principes rigides. Sa mère meurt alors qu’il n’aque huit ans et il sera confié à un précepteur, un abbé tyrannique. Il en haïra cet homme et encore plus la religion au nom de laquelle il était tyrannisé. Il publia son premier roman en 1827,Armance, puis d’autres oeuvres notamment « Le Rouge et le Noir », « La Vie de Henry Brulard », « La Chartreuse de Parme ». Il était réputé pour la finesse d’analyse des sentiments de ses personnages.L’oeuvre « Le Rouge et le Noir », sous-titre « Chronique de 1830 » a été publiée en 1830.
L'intrigue de ce roman a été inspirée à Stendhal par un fait divers réel survenu dans l’Isère. En 1827, Berthet,fils d'un artisan et jeune séminariste a été jugé et condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maîtresse , l'épouse d'un notable qui l'avait engagé comme précepteur de sesenfants.
Dans le roman, le personnage principal Julien est le superbe fils d’un charpentier brutal et rustre, entré comme précepteur des enfants du maire, M. de Rênal, dont il séduit l’épouse. Découverts,les deux amants doivent se séparer et Julien s’enfuit vers Paris sous les coups de fusil du mari trompé. Il entre alors au service du Marquis de la Mole, dont il séduit la fille, Mathilde. Mais, Julienblesse d’un coup de pistolet son ancienne maîtresse, Mme de Rênal, parce qu’elle l’a dénoncé en tant qu’aventurier insensible. Arrêté, Julien est donc jugé. Julien est un personnage orgueilleux maisaussi trés timide. Son orgueil et son ambition l’aident à combattre cette timidité. Il admire Napoléon sur les champs de bataille, mais c’est intérieurement qu’il doit livrer bataille contre...
tracking img