Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rouge et le Noir (Stendhal)

Résumé :
Nous sommes en 1926 sous la Restauration. Julien Sorel, un jeune homme de 19 ans issus du peuple et ambitieux, admire en cachette Napoléon Bonaparte qu’ilconsidère tout à la fois comme un Dieu et comme modèle de réussite. M de Rênal, maire royaliste de la ville, va bouleverser la vie de Sorel sans le savoir. Il décide en effet de l’engager commeprécepteur de ses enfants alors qu’il était destiné à l’état ecclésiastique (le Noir). Malgré sa timidité de départ, il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, jeune femme charmante et timide elleaussi. La vie de Sorel chez les Rênal est aussi dominée par l’hypocrisie : il doit cacher tout à la fois ses sentiments pour Mme de Rênal mais aussi son admiration pour Napoléon.
La maladie de son jeunefils réveille les remords de Mme de Rênal, qui se croit punie par Dieu ; tandis qu'à l'inverse cette crise morale décuple l'amour de Julien. Une lettre anonyme adressée à M de Rênal dénonce cetadultère. La colère du mari trompé oblige Julien à quitter Verrières.
Julien décide de se rendre au séminaire de Besançon où il fait la rencontre de l’Abbé Pirard qui lui propose de devenir lesecrétaire du Marquis de la Mole (personnalité influente du faubourg Saint-Germain). Il fait la connaissance de Mathilde de La Mole (fille du marquis), une jeune fille orgueilleuse mais romanesque. Elle estséduite par l’individualisme de ce jeune plébéien, tandis que, les jeunes aristocrates lui paraissent manquer de caractères. Une passion tumultueuse commence alors entre Julien et Mathilde. Elle luiavouera ensuite qu'elle est enceinte et prévient son père de son souhait d'épouser le jeune secrétaire. Mathilde ne réussira pas à convaincre tout à fait son père, mais dans l'attente d'une décision,Julien devient le chevalier Julien Sorel de La Vernaye, lieutenant de hussards (le Rouge). Ainsi ses vœux vont être comblé lorsque M de la Mole reçoit une lettre de Madame de Rênal dénonçant...
tracking img