Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rouge et le noir Stendhal 1830

L’auteur :

Stendhal, (Henri Beyle) est né à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise qui l’éduqua selon des principes rigides. Très tôt sa mère meurt et il est élevé par sa tante, une vieille dévote. Par la suite il va être tyrannisé par son précepteur l’abbé Raillance. Tous ces évènements vont le conduire à dissimuler sa sensibilité derrière uneimpassibilité de façade. Il rejettera aussi son éducation pour se tourner vers son grand-père voltérien convaincu.
Après son enfance tourmentée il va rejoindre Paris pour se présenter à l’école Polytechnique mais il va finalement entrer comme secrétaire au ministère de la guerre. Cette tâche étant monotone il va très vite accepter de participer à la campagne d’Italie dont il reviendra ébloui par lamusique, les beaux-arts et l'amour-passion..
De retour à Paris, il va continuer son service dans l’armée mais il n’atteindra jamais le rang de préfet car la campagne de Russie et la chute de l’empire vont ruiner sa situation.
Il déménagera en Italie où ses déboires financiers seront accompagnés de déboires sentimentaux, aussi il va penser au suicide.
Le 22 mars 1842 Stendhal meurt en pleinerue foudroyé par une crise d’apoplexie (suspension brutale plus ou moins complète de toutes les fonctions du cerveau). Il aura vécu une vie sans succès et ce n’est qu’après sa mort qu’il va enfin être reconnu comme un des auteurs les plus importants du 19ème siècle. Aujourd’hui le nom de Stendhal est même associé à un art de vivre : le Beylisme (attitude, manière d'envisager la vie qui évoque celledes héros de Stendhal, énergiques et passionnés.)

Résumé

Julien Sorel, fils de charpentier a dix-neuf ans. D'origine modeste, sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, avide d'ambitions, rêve de gloire et s'évade dans la littérature. Il s'y découvre une passion pour Napoléon et se verrait bien épouser une carrière militaire. Mais sur les conseils de l'abbé Chélan,le curé de son village, il envisage d'entrer au séminaire.
Grâce à ce même abbé, qui l'a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville. Ce dernier, l'engage comme précepteur pour ses enfants. Timide et indocile dans un premier temps, Julien ne tarde pas à s'accoutumer à sa nouvelle vie et tombe sous le charme de Mme deRênal. Il devient son amant. Grâce à la tendresse qu'elle lui manifeste Julien connaît alors un bonheur passager. Ce bonheur est interrompu par la maladie du jeune fils de Mme de Rênal, qui se croit punie par Dieu ; tandis qu'à l'inverse cette crise morale décuple l'amour de Julien. Le soir même, une lettre anonyme adressée à M de Rênal dénonce cet adultère et oblige Julien à fuir. Ce départ nemodifie en rien l'amour profond que lui porte Mme de Rénal, et qui ne se démentira pas.
Julien, lui, décide de se rendre au séminaire de Besançon. Après son apprentissage au sein de la bourgeoisie, Julien passe à présent des moments pénibles au séminaire jusqu'à ce que l'abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole. Julien quitte le séminaire, puis rend une dernièrevisite de nuit à Mme de Rénal. Il part ensuite pour Paris abandonnant derrière lui une femme plus passionnée que jamais.

A Paris, le marquis de La Mole, remarque très vite l'intelligence et la personnalité hors du commun de Julien . Ce dernier est à la fois fasciné et plein de mépris vis-à-vis de ce monde aristocratique qu'il découvre. Lors d'un bal donné à l'hôtel de Retz, Julien scandalise dejeunes aristocrates et s'attire l'admiration de Mathilde de la Mole (la fille du Marquis). Elle ne tarde pas à s'éprendre de lui. Après un rendez vous nocturne où Mathilde se donne à lui; elle le congédie comme un domestique, lui avouant que son imagination l'a trompée.

Ayant gagné la confiance du Marquis, Julien est chargé d'effectuer une mission secrète : transmettre le compte rendu d'une...
tracking img