Le rouge et le noir

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 24 avril 2013
Le Rouge et le Noir
Stendhal

Henry Beyle est né à Grenoble le 23 janvier 1783 dans une famille bourgeoise qui se croyait « sur le bord de la noblesse ». Il perdit à sept ans sa mère qu’il adorait et décrit son enfance dans son récit autobiographique, Vie de Henry Brulard, comme une période où il dut subir la dureté d’un père mesquin, étroitement royaliste, la tyrannie de son précepteur,l’abbé Raillanne, ainsi que la méchanceté de sa tante Séraphie.
A partir de 1821 Stendhal fréquente les salons, se fait des amis mais il souffre d’être pauvre et méconnue malgré l’importance de son activité littéraire : De l’Amour (1822), où il analyse la naissance de la passion, est un fiasco littéraire complet. Armance (1827), son premier roman, n’a aucun succès. En 1829, Stendhal publie Promenadesdans Rome et surtout Vanina Vanini, nouvelle parue dans La Revue de Paris, qui présente plusieurs parentés avec Le Rouge et le Noir qui sera imprimé l’année suivante.
L’affaire Berthet en 1827 représente la première source d’inspiration de STENDHAL pour l’intrigue de son roman. Jugé aux assises de l’Isères, elle se rapportait à l’exécution d’Antoine Berthet, fils d’un petit artisan, qu’un curéremarqua très jeune par son intelligence et qu’il fit entrer au séminaire. Avec une santé fragile Berthet dut quitter le séminaire avec ses conditions de vie trop dures pour trouver un emploi. Il devint le précepteur des enfants de la famille Michoud, et très rapidement l’amant de madame Michoud qu’il dut quitter très vite. Après un nouveau séjour dans un séminaire plus réputé que le premierBerthet trouve une nouvelle place de précepteur dans une famille noble cette foi avec la famille Cordon où il séduit la fille de son employeur qui le chasse sans attendre. Très remonté de n’avoir pas trouvé de débouché à sa grande intelligence Berthet décide de se venger. Il entre donc dans l’église de son village au moment où le vieux curé dit la messe, et il tire un coup de pistolet sur son anciennemaitresse, madame Michoud. Son procès a lieu en décembre 1827 et il est exécuté le 23 février 1828 à 25 ans.
Après Le Rouge et le Noir, grâce au changement de régime, Stendhal est nommé consul à Trieste, puis à Civita Vecchia, aux portes de Rome. Sa santé qui se dégrade l’oblige à prendre un congé de trois ans en 1836. En 1838, il écrit en cinquante-deux jours La Chartreuse de Parme qui serapublié l’année suivante et qui lui vaudra un article élogieux de Balzac. Il meurt le 23 mars 1842 à Paris.

LE RESUME

Dans ce le livre le personnage principal est Julien Sorel, jeune homme de 19 ans, fils d’artisan, ambitieux qui admire Napoléon et qui rêve de gloire et qui veut conquérir la société. Nous avons aussi Mme de Rênal qui est une jeune femme de la noblesse provinciale sensible etprisonnière d’un entourage ennuyeux, elle tombe amoureuse de Julien et elle causera la mort de Julien et mourra à son tour d’amour pour lui. Le marquis de La Mole qui prendra Julien sous sa protection et s’en servira pour sa conspiration ultra-royaliste (nom donné sous la Restauration aux royalistes extrémistes, réunis autour du futur roi Charles X et qui veulent un retour pur et simple à l’AncienRégime); Mathilde de La Mole, jeune fille de la grande noblesse parisienne, orgueilleuse, elle tombe amoureuse de Julien par désir d’originalité. L’abbé Pirard, janséniste (adepte d’une doctrine religieuse au XVIIe siècle condamné par le pape pour son rigorisme excessif et persécutée par la monarchie. Aux XVIIIe et XIXe siècles, cette doctrine survit comme courant d’opinion opposé à l’autoritéabsolue du pape et de la monarchie, et finit par rejoindre le courant humaniste et libéral. Directeur du séminaire de Besançon, protecteur de Julien qu’il fait venir à Paris et en fin l’abbé Chélan, curé de Verrières qui a éduqué Julien.

En 1826, dans la France de la Restauration, Julien Sorel, un jeune homme de dix-neuf ans, issu du peuple et ambitieux, entre chez M. de Rênal comme précepteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !