Le rouge et le noir

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 27 avril 2013
Dans cet extrait du roman Le Rouge et le Noir écrit par Stendhal en 1830, le héro Julien Sorel se trouve en compagnie de son père et de ses frères dans l’usine paternelle. Là entame un conflit familial dévoilant la haine des personnages les uns envers les autres, en particulier entre le héro et son père ; la cause de ce conflit étant principalement la différence de Julien autant sur le pointphysique que moral. En premier lieu, nous mentionnerons les dissimilitudes présentent entre Julien et sa famille,  puis nous aborderons l’exclusion de Julien par son père ainsi que l’avis du lecteur influencé par le narrateur.

Axe 1
a. Les différences physiques des personnages :
Au début de cette scène, les fils aînés du père Sorel sont décrits par le narrateur avec exagération « Il ne vit queses fils aînés, espèces de géants […] armés de lourdes charges » lignes 2 et 3, afin de marquer le contraste avec Julien, qui lui au contraire est décrit comme « un petit jeune homme […] faible en apparence » lignes 41 et 42, « une taille svelte et bien prise annonçait plus de légèreté que de vigueur » lignes 48 et 49. Il emploie également un procédé de comparaison afin d’insister sur lesdifférences présentent entre les personnages « si différente de celle de ses aînés » ligne 11.
Julien ne pratique pas la même activité que ses frères par manque de force. Sa silhouette l’en empêche « sa taille mince, peu propre aux travaux de force » lignes 10 et 11. Il a donc pour consigne de surveiller les machines manipulées minutieusement par les aînés « occupés à suivre exactement la marque noiretracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparé des copeaux énorme »lignes 4 et 5. Une fois de plus, l’auteur se sert de l’handicap physique de Julien pour l’exclure de l’entreprise familiale.

b. Les différents points d’intérêts des personnages :
Alors que ses frères travaillent, Julien est perché sur une poutre en train de lire « à cinq ou six pieds de haut, à cheval surl’une des pièces de la toiture […] Julien lisait » lignes 8 et 9. Il est plongé dans son livre et n’entend plus rien autour de lui « L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père » lignes 13, 14 et 15. Cette mise à l’écart de lui-même permet au lecteur de voir les différents centres d’intérêt des personnages.Principalement lorsque le père rentre en scène et que l’on apprend qu’il n’apprécie pas l’activité pratiquer par son fils cadet « rien n’était plus antipathique au vieux Sorel » lignes 9 et 10, «  cette manie de lecture lui était odieuse » ligne 12. Lorsque son livre tombe dans le ruisseau, l’auteur insiste sur le sentiment de tristesse qui envahi le héro « Il avait les larmes aux yeux, moins à causede la douleur, que pour la perte de son livre qu’il adorait » lignes 31 et 32, « il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus » lignes 39 et 40. On apprend également un peu plus tard dans le texte, que lors des activités dominicales ayant lieu sur la place publique, Julien est toujours battu. Cet argument prouve encore une fois lafaiblesse de se personnage comparé aux autres individus de cet extrait. On prend connaissance de l’ignorance du père «  il ne savait pas lire lui-même » ligne 12 et c’est peut-être de cette inaptitude à lire que lui vient cette haine, contrairement à son fils pour qui cette activité est une passion.

Axe 2

a. Les oppositions entre personnages :
A plusieurs reprises, on peut remarquer queles personnages sont en conflit. En particulier entre Julien et son père lorsque se dernier rentre en scène. L’auteur utilise un procédé de gradation pour insister sur la violence des actions du père à l’égard de son fils « appela Julien deux ou trois fois » ligne 13, « sauta » ligne 15, « coup violent » ligne 17, « un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir
  • Rouge et noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le Rouge et Le Noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !