Le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fécondation In Vitro (FIV)
Introduction:
Ayant des difficultés ou ne pouvant avoir d'enfants à cause de l'infertilité masculine ou féminine, beaucoup de couples ont recours à la fécondation invitro. Des dizaines de milliers d’enfants sont nés grâce à la technique de fécondation in vitro, communément appelée FIV. Ce procédé permet de résoudre de très nombreux problèmes d'infertilité.

1)Qu'est - ce que la fécondation in vitro (FIV) ?
Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu’il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" ce qui sepasse normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme. Cette méthode consiste à mettre en contact un spermatozoïde et un ovule, hors de l'appareil reproducteur féminin. Il peut serésumer en trois grandes étapes: le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons.
Le recueil des cellules reproductives:
lerecueil des ovules: normalement, durant un cycle mensuel normal, l'ovaire donne un seul ovule mature. Mais dans la FIV, pour augmenter les chances de succès, le médecin essaye d'obtenir un maximum d'ovulesmatures ; pour arriver à ce but il faut stimuler les ovaires de manière artificielle en administrant à la femme des médicaments inducteurs de l'ovulation qui permettent le développement, en mêmetemps, de plusieurs follicules ovariens et donc de plusieurs ovules en même temps. Pour surveiller le bon déroulement de la croissance des follicules, on utilise le monitorage de la stimulation. Aprèsmaturation des follicules, on peut alors prélever les ovules dans les ovaires.
Le recueil des spermatozoïde: les cellules reproductives mâles sont recueillies dans le sperme du conjoint. Le recueil desspermatozoïdes se fait le jour de la FIV.
La fécondation:
la fécondation consiste à mettre en contact les ovules et les spermatozoïdes dans une éprouvette pour permettre à ces spermatozoïdes de...
tracking img