Le rouge & le noir brouillon " comparaison du livre avec les films "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROUGE ET LE NOIR ( STENDHAL )

Le Rouge et le Noir est un livre écrit en 1783 par Marie-Henri Beyle plus connu sous le pseudonyme de Stendhal : Auteur qui fit partie du courant littéraire du Réalisme.
Celui ci s’inspira d’une histoire réelle : L’affaire Berthet pour écrire son récit et essayer de se faire une place dans le succès littéraire.
L’idée de ce roman serait venue à l’auteuren 1829 et le titre en 1830 : « Le rouge » pour signifier les idées républicaines de Julien et « Le noir » pour l’église.
L’écriture de ce livre a été interrompue pendant un certain temps à cause de révolution. Stendhal partit par la suite en Italie pour occuper son poste de consul où le nouveau régime l’avait nommé.
L’édition en deux volumes paraîtra en fin d’année 1830 et une secondeédition en six volumes paraîtra cette fois en 1831.
Auparavant, Stendhal avait publié son premier Roman « Aramance » et un autre de ses grands livres verra le jour en 1839.
Stendhal fut un homme à femmes, cela aura une grande influence pour le personnage de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir : Jeune homme issu d’un milieu social peu élevé et qui, grâce à son ambition et son envie de réussirparviendra à se hisser jusqu'à l’aristocratie parisienne.
L’ histoire retrace aussi un amour complexe entre Julien Sorel et Madame de Renal .
Ce roman aura inspiré de nombreux réalisateurs par la suite, d’où son grand nombre d’adaptations cinématographiques.
Nous allons principalement nous pencher sur deux de ces films (1954 ;1998) et les comparer au récit de Stendhal .
Après avoir analysé leursstructures, nous pourrons nous intéresser aux caractéristiques physiques et psychologiques des personnages principaux.

Le Rouge et le Noir

1954

Un film de Claude Autant-Lara

Biographie :

Claude Autant-Lara est né Claude Autant le 5 août 1901 à Luzarches et est décédé le 5 février 2000 à Antibes, à l'âge de 98 ans.
Ce fut un réalisateur français qui fit de la politique à la fin desa vie.
Son chef-d’œuvre obtiendra pour récompense en 1955 le Grand Prix de l'Académie du Cinéma.

Principaux acteurs participant au tournage de « Le Rouge et le Noir » :

Gérard Philipe : Julien Sorel
Danielle Darrieux : Madame de Rénal
Antonella Lualdi : Mathilde de La Môle
Jean Martinelli : Monsieur de Rénal
Antoine Balpêtré : L'abbé Pirard
Jean Mercure : Le marquis de La MôleAlexandre Rignault : Le père Sorel
Anna-Maria Sandri : Elisa
Jacques Varennes : Le président du tribunal
Suzanne Nivette : La marquise de La Môle
André Brunot : L'abbé Chellan
Georges Descrières : Le marquis de Croisenois
Georges Wilson : Monsieur Binet
Gérard Séty : L'officier
Robert Berri : Le cocher du marquis de Croisenois

Nous avons choisi deux adaptationscinématographiques parmi les cinq existantes du Rouge et Noir : Celle de 1954 et celle tournée environ cinquante ans plus tard en 1998.
Nous avons pensé que cela représenterait bien deux périodes, avec deux visions différentes de la société de ces époques.

Des deux films que nous avons choisi, celui de 1954 est celui qui se rapproche le plus de la date d’écriture du livre.
La durée du film est d’environtrois heures. Ce qui implique, en comparaison de la longueur du livre, la suppression d’un certain nombre de scènes de la part du réalisateur . Il manque donc, dans cette adaptation cinématographique du Rouge et le Noir, plusieurs passages. L’histoire reste tout de même très fidèle au livre.

- Tout d’abord, le réalisateur a effectué un grand changement dans la chronologie des scènes. En effet,le film commence par la fin du roman, c’est-à- dire qu’il s’ouvre sur une vision du procès de Julien. Ce qui, peut engendrer un certain trouble pour ceux qui n’ont pas pris connaissance de l’histoire du Rouge et le Noir
(« Pourquoi a-t-il tenter de tuer Madame de Renal, alors que dans les scènes qui suivent, celui-ci l’aime éperdument ? ») . C’est une bonne mise en œuvre pour éveiller...
tracking img