Le Royaume Uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (2628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1: le régime politique du Royaume-Uni
Le régime politique de l’Angleterre est différent de celui des USA, il est plus ancien que le régime politique américain. On a aujourd’hui encore des règles qui on été fixée il y a 3-4 siècle est encore valable aujourd’hui. Ce régime s’appel aussi le régime parlementaire, il est plus ancien que le régime Anglais. L’Islande est le 1er pays a créesune législatif, 1er parlement dans les ans 930. Le régime britannique est le 1er à utiliser un parlement pour diriger un pays et ensuite utiliser par tout les pays sauf les USA.
Introduction :
-    1/        rappel historiques : depuis le 17ème siècle des reines et des rois en Grande-Bretagne est également 2 chambres qui se sont réunie (la chambre des lords et la chambre des Communes), l’ordre vas’inverser durant les siècles. Une lutte entre ces 3 institutions et en grande Bretagne à été très violente. La lutte principale du 17ème siècle à opposer le souverain aux 2 autres chambres. En grande Bretagne 2 révolution très violente. La chambre basse est composée de chevaliers de bourgeois, est à accès aux impôts. On ne peut pas en Angleterre sans l’accord du peuple augmenter l’impôt. A la fin du17ème siècle la querelle s’achève par la victoire du parlement vers 1679-1689 pace qu’on a 2 textes qui consacre les pouvoirs du parlement et la suprématie politique.
Tout au long du 19ème siècle, la chambre des lords qui à le pouvoir et il faudra attendre 1911 pour que ce soit la chambre des communes car c’est lui qui à conquis les pouvoirs.
1707, en Grande-Bretagne le roi la reine à un droit deveto et 1707 est la date du derniers vote veto royale.
-    2/      Spécificité de la constitution britannique : elle est assez incompréhensible. Une parties et écrite (Habeas Corpus 1679- Bill of right 1689- Parliament acts 1911/1949- House of lords act 1999).  Ses différents textes ne suffisent pas à régler toutes les règles pour faire fonctionner les pouvoirs entre eux. Une coutume est unetradition qui est répéter. C’est la 2ème grande façon, la coutume fixe les relations entre tousse. Parmi ces traditions les + importantes, c’est le mode de scrutin est la façon dont la façon qu’on élit le gouvernant. Le scrutin unilatéral a 1 tour qu’on utilise en G-B sans grandes exception. Ce mode de scrutin a pour favoriser 2 parties politiques seulement (principaux), choix binaire. Depuis 2010 ontà 3 partie politique qui s’affrontent, les libéraux démocrates gouvernent en alliances avec le partie travailliste et libéraux démocrates. Depuis 2010 une alliance entre démocrate et libéraux.


I/ Le Parlement
Il est important parce que c’est dans le parlement en G-B que les règles on été crées et que les pays occidentales on copier. C’est à washingster que les 3 fonctions on été régler : voterla loi, contrôler son exécution, sanctionner un gouvernement. Au delà de ces 3 fonctions le parlement détermine les équilibres politiques de toute la nation.
1/ La chambre des Communes : historiquement + importante depuis 1911. Tout le citoyen britannique vote à condition d’avoir 18 ans ainsi que les étrangers résident en Angleterres membre du Commonwealth. Les députés britanniques qu’on appel lesMP(s) ils sont 650 et sont élus normalement pour 5 ans sauf que l’incident en G-B est systématique. Dispose d’une immunité parlementaire c'est-à-dire que les députés sont protégés de l’arrestation, ils ne sont pas arrêter durant leur mandat.
a) L'immunité parlementaire : une nécessiter historique
            Création historique de l’immunité parlementaire en 1340, le roi a fait libérer de prisonun NB parce qu’il représenter le peuple et suite à cette libération tout les ans le parlement demande à ce que l’on prolonge. Cette prière qui date de 1940 à eu une application, le président de la chambre de commune  en 1942 à été emprisonner. Depuis 1543, les immunité parlementaire existe au USA, on évite même a demander l’accord du roi et de la reine.
            b) L’irresponsabilité :...
tracking img