Le rsa et la sante en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
n° 160 - Décembre 2010

Reproduction sur d’autres sites interdite mais lien vers le document accepté :
http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes160.pdf

La santé des seniors en emploi : résultats de l’enquête européenne SHARE 2006
Marie-Camille Lenormand, Catherine Sermet, Nicolas Sirven* (Irdes)

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’allongement de la vie active, laplupart des pays sont confrontés au défi du vieillissement en bonne santé. L’enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE), utilisée ici, permet d’explorer l’état de santé des personnes âgées de 50 à 59 ans en Europe et aussi d’en étudier les déterminants. Si des problèmes de santé non négligeables apparaissent dès 50 ans, on constate également une forte hétérogénéité dessituations entre pays européens. Bien que la France détienne le record de l’espérance de vie, elle occupe actuellement une place relativement médiocre concernant l’état de santé de ses quinquagénaires. Après avoir comparé l’état de santé des actifs occupés avec celui des chômeurs et des inactifs, d’où il ressort un effet « travailleur en bonne santé », une attention particulière est portée auxdéterminants de l’état de santé des seniors européens en emploi.

’augmentation des effectifs de personnes âgées et l’allongement de la durée de la vie, qui caractérisent aujourd’hui l’Europe, placent la plupart des pays devant un nouveau défi, celui du vieillissement en bonne santé (healthy ageing). Parfois aussi dénommée active ageing  ou successfull ageing, cette notion est au cœur des stratégiesvisant à promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Au-delà de sa dimension médicale de prévention et de soins, le vieillissement en bonne santé suppose également d’encourager la participation active à la société pour prévenir la perte d’autonomie. Dans ce cadre, la capacité des seniors à participer au marché du travail ainsi que l’état de santé des travailleurs seniors sont desdéterminants importants de la réussite de ces politiques.

Cette étude propose de dresser un bilan de l’état de santé des personnes de 50 à 59 ans dans 14 pays européens, à partir des données individuelles de l’enquête SHARE (2006-2007) [encadrés Repères et Méthode]. Les comparaisons d’état de santé proposées reposent sur trois catégories d’indicateurs de santé regroupés de manière à couvrir lestrois axes habituellement utilisés pour mesurer la santé définis par Blaxter (Blaxter, 1989 ; Sermet, Cambois, 2002). Parmi les nombreux indicateurs disponibles, ont été retenus  : l’état de santé perçu, la présence de symptômes physiques et de symptômes dépressifs pour représenter la santé subjective, la force de préhension et les déficiences cognitives pour couvrir le champ médical et phy-siologique et enfin, les limitations d’activité pour évoquer la santé fonctionnelle (Encadré Les mesures de l’état de santé dans SHARE).

En Europe, les seniors en emploi ont un meilleur état de santé que les inactifs ou les chômeurs
Quel que soit l’indicateur retenu, la majeure partie des Européens est plutôt en bonne ou très bonne santé. Toutefois, l’hétérogénéité de l’état de santé entre lespays est importante et confirmée par d’autres sources. En termes de santé

* Auteur référent : sirven@irdes.fr

Institut de recherche et documentation en économie de la santé

LA SANTÉ DES SENIORS EN EMPLOI : RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE EUROPÉENNE SHARE 2006

perçue, par exemple, les données du projet ECHI (European Community Health Indicators) montrent qu’il existe un net gradient. Celui-civa des pays nordiques, du Royaume-Uni et de l’Irlande où près de 8 personnes sur 10 se perçoivent en bonne ou très bonne santé, en passant par un axe central (France, Belgique, Espagne) où les personnes en bonne santé ne sont plus que 7 sur 10 environ, et aboutit aux pays d’Europe centrale et de l’est où la situation est nettement moins favorable (cf.  http://ec.europa.eu/health/indicators/...
tracking img