Le rugby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tables des matières :
Introduction 1
1/ L’histoire du rugby 1
1.1/ Naissance et origine 1
1.2/ Les dates marquantes du rugby 2
2/ Les Règles 3
2.1/ Le match 3
2.2/ Le terrain 3
2.3/ Progresser avec le ballon 4
2.4/ Défendre 4
2.5/ Marquer des points 4
2.5.1/ L’essai 4
2.5.2/ La pénalité 5
2.5.3/ Le drop 5
2.6/ Les différents types de fautes 5
2.6.1/ La mêlée 52.6.2/ La pénalité 6
2.6.3/ La touche 6
3/ Le rugby de haut niveau 6
Conclusion 7

Introduction
Le rugby tel qu’on le connaît aujourd’hui est né au XIX siècle en Angleterre. Ce sport alors réservé à l’élite anglaise s’est peu à peu exporté et démocratisé. Cependant, au fils des années de nouvelles règles sont apparues. Quelles évolutions a connues ce sport depuis les années 1800 ? Dans unpremier temps, il conviendra d’étudier l’histoire du rugby, puis les principales avancées qu’a connues ce sport et enfin les enjeux du rugby de haut niveau.
1/ L’histoire du rugby
1.1/ Naissance et origine
Figure 1
Figure 1
Depuis la nuit des temps, de nombreux jeux peuvent être apparentés au rugby. En effet, nous avons retrouvé des écrits montrant l’existence d’un jeu de balle similaire aurugby chez les grecs. Même si les règles variaient d’une cité à une autre, les notions de terrain, de ligne médiane et de zone d’en-but existaient déjà. Ce jeu ayant disparu avec le déclin de la civilisation grecque, le rugby moderne n’a pu avoir de lien avec ce dernier.
Figure 2
Figure 2
La soule, jouée en Angleterre et en France, s’apparente aussi au rugby. On sait que ce jeu fut pratiquépendant plus de 1000 ans avant de s’éteindre vers la seconde guerre mondiale. Le but était de marquer en touchant la base adverse avec une balle par n’importe quel moyen. Aucune règle n’existait et, le match prenait fin lorsqu’il n’y avait plus suffisamment de joueurs valides sur le terrain. On ne peut cependant pas le définir comme l’ancêtre même du rugby du fait de l’absence de règle.Finalement, c’est dans un collège anglais fréquenté par la haute société durant le XIXème siècle qu’il faut rechercher les véritables origines du rugby actuel. À Rugby, la spécialité était le football (il fallait progresser balle au pied dans la zone de marque adverse). Durant un match en 1823, l’élève William Webbs Ellis, maladroit avec ses pieds, se saisit de la balle à pleine main et porta celle-cijusqu’à l’en-but adverse. L’idée de donner aux joueurs la possibilité de jouer avec leurs pieds comme leurs mains séduisit tant et si bien qu’un nouveau sport apparût, et prit le nom de son collège d’origine : Rugby. Le rugby peine cependant à obtenir son indépendance, car il reste associé au football (la fédération anglaise porte d’ailleurs le nom de Rugby-Football-Union).
Figure 3
Figure 3
1.2/ Lesdates marquantes du rugby
1823 : Naissance du rugby.
1839 : Le premier club officiel de rugby est créé à Cambridge.
1858 : La première compétition, qui se déroule en Ecosse.
1871 : En janvier, la première fédération nationale (anglaise) est créée. Les règles officielles du rugby sont rédigées par Leonard Malton le 24 juillet.
1872 : Premier club de rugby français (le Havre Athlétique).1882 : Le 16 décembre, un championnat est créé entre les quatre nations de Grande Bretagne. C’est l’ancêtre du tournoi des Cinq Nations.
1895 : Schisme entre les tenants des rugbys amateur et professionnel.
1900 : Pour la première le rugby est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Paris. C’est d’ailleurs la France qui décrocha le premier titre olympique de l’histoire en rugby.
1906 : La Francerejoint les 4 nations britanniques pour créer le tournoi des Cinq Nations.
1920 : Le 11 octobre est créée la Fédération Française de Rugby.
1923 : La finale du championnat de France est le premier match retransmis à la radio.
1959 : Première retransmission télévisée du tournoi des Cinq Nations.
1987 : Première Coupe du Monde de rugby, remportée par la Nouvelle Zélande.
1995 : Avec la...
tracking img