Le rwanda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rwanda

Pourquoi dit-on qu’un génocide s’est déroulé au Rwanda ?

Historique :
Le Rwanda est une zone d’instabilité dans l’Afrique des grands lacs. Les populations du Rwanda et duBurundi étaient divisées en trois groupes ethniques : les hutus, les tutsis et les twas. Tous les rwandais et burundais parlent la même langue avec de légères variantes dans chaque pays, le kinyarwanda etle kirundi, et partagent la même culture. De plus ils vivent mélangés, acceptent dans beaucoup de familles les mariages entre groupes et ont les mêmes croyances, ancestrales ou issues de lacolonisation.
Enfin, avant la colonisation, il était possible de passer d’un groupe à l’autre.
Après la colonisation des belges (de 1916 à 1962), une révolte éclate en 1951 entre les tutsis (90% de lapopulation) et les hutus.
En 1962, le Rwanda obtient son indépendance et en 1973 il y a un coup d’état militaire organisé par le général hutu Habyarimana. Les tutsis sont exilés au Burundi et en Ouganda.Le 1er octobre 1990, le Rwanda est envahi par le FPR (Front Patriotique Rwandais créé en 1961 par les tutsis exilés en Ouganda), qui revient pour reprendre le pouvoir au Rwanda. Les autoritésrwandaises hutu se défendent avec l’armée contre l’agression militaire du FPR et participent à la « liquidation » de tous les tutsis du Rwanda. Une guerre civile éclate.

Les faits :
En 1992, les milicesarmées hutus nommées « interahamwe » (qui signifie unité) sont créées.
En 1993, avec l’appui des autorités belges et françaises, c’est l’accord de paix et de partage du pouvoir. C’est aussi leretour des réfugiés tutsis. Il y a intervention des forces armées de l’ONU (MINUAR*)

Le 6 avril 1994, le président hutu Habyarimana décède dans un attentat commis par les tutsis. Alors qu’ils’apprête à atterrir à Kigali, son avion est la cible de tirs et s’écrase. Il n’y a aucun survivant. C’est l’élément déclencheur du génocide. En représailles, les hutus commettent d’horribles atrocités....
tracking img