Le récit de la Pentecôte
Les Actes des Apôtres constituent la seconde partie d’un unique ouvrage dont l’auteur est Luc. Dans cette partie de son ouvrage, Luc s’est donné pour but de décrire à Théophile « l’expansion de l’Eglise au souffle de l’Esprit qui précède les Apôtres et les envoie jusqu’à ROME. » Ainsi « on a pu donner à ce second livre […] le titre d’Evangile de l’Esprit. » 1
Par ailleurs, dans ce second livre figure le récit de la Pentecôte dont la lecture laisse voir que pour la rédaction, Luc a dû fait recours à plusieurs autres événements, non seulement de l’Ancien Testament, mais aussi du Nouveau Testament. Luc, en effet comme les Apôtres d’ailleurs, « devait transmettre la Bonne Nouvelle, mais il ne disposait pas encore d’expressions ou d’images capables de traduire dans le langage des hommes la nouveauté absolue »2dont il était témoin. D’où la nécessité pour lui d’expliquer les évènements de la Pentecôte chrétienne en s’appuyant sur l’Ancien Testament et sur la vie de Jésus bien que celle-ci se situe dans les écrits de ses contemporains. Cette situation, nous amène à aller à la recherche de ces éléments que renferme le récit en question. Qu’a donc puisez Luc de l’Action Testament ? En d’autres termes à quels faits de l’Ancien Testament, Luc nous ramène-t-il ? Il y a-t-il un lien entre le récit de la Pentecôte et la vie de Jésus ? Quel sens donne-t-il aux faits qu’il rapporte ?
Pour répondre à ces questions, en un premier temps nous présenterons le récit en question, en un second temps le rapport entre L’Ancien Testament et le récit de la Pentecôte. En un troisième temps le lien entre l’investiture de Jésus et celle des apôtres qui marque le commencement de la communauté agir par l’Esprit et en un quatrième temps le sens de l’événement.
I.PRESENTATION DU RECIT
I.1.La Pentecôte
Du Vocabulaire de la Théologie biblique, nous que nous retiendrons que le mot « Pentecôte » indique que la fête célébrée ce jour-là a lieu