Le rêve dans la création artistique
FREDERIC L.
Session 2013 - 2015
SOMMAIRE
Introduction.
I. LE ROMANTISME.
Naissance du mouvement
Principaux artistes et leurs œuvres.
II. LE DADAÏSME.
Fondements du genre
Principaux protagonistes du groupe et leurs productions.
II. LE SURREALISME.
Préceptes du courant.
Artistes célèbres et leurs Créations.
Conclusion.
Introduction.
De toutes les sources d’inspiration, le rêve est certainement la plus féconde. Il est un moteur de création et de réalisation qui ouvre un passage de l’univers mental à l’espace concret, allant de visions irréelles à des visions susceptibles de prendre forme. Dans sa nature utopique et indomptable, il donne naissance à un élan, à des envies de rendre concrètes des chimères, de matérialiser la psyché grâce à l’action et à la mise en œuvre de projet.
Le rêve en tant qu’image et langage est souvent considéré comme le lieu même de l’intériorité, de l’inconscient, du fantasme ou de l’illusion. Mais il n’est plus seulement une mise en œuvre de l’énergie psychique, il est également une ouverture vers une extériorité possible, annonce et matrice de projet ambitieux. Il parle à chaque être, mais aussi à la collectivité à travers la création artistique. Utopie en attente d’un lieu, le rêve est aussi rupture, en rapport au réel, mais également au niveau des conventions et du conformisme. Il permet d’aller au-delà de ce qui est communément admis, des bonnes mœurs et de la normalité. Parce que le réel et le rationnel n’y sont pas représentés, la dimension psychique du rêve est un espace plastique infini transformant la pensée en image, un lieu privilégié que la création peut investir à loisir, ayant à profusion matière et inspiration en son sein.
Les rêves permettent la création de passerelles entre les idées les plus folles et les actes les plus ambitieux.
Au fil des siècles, différents courants artistiques se sont intéressés aux