Le rôle des décors dans l'acte i de lorenzaccio de musset
Lorenzaccio est un drame romantique écrit par Alfred de Musset au XIXé siècle. Cette pièce raconte l’Histoire des manigances de Lorenzo pour assassiner le Duc Alexandre, tyran de Florence.
Nous allons, à travers l’acte I, montrer quelle est l’importance des décors dans cette oeuvre en nous intéressant dans un premier temps à la richesse des décors puis dans un deuxième temps à ce qu’ils symbolisent.
Tout d’abord, nous allons nous intéresser à la richesse et à la profusion des décors dans Lorenzaccio. La didascalie de la scène 1 nous annonce « un jardin- Clair de lune ; un pavillon dans le fond, un autre sur le devant ». C’est le premier décor annoncé, et nous pouvons déjà nous apercevoir de sa richesse, il y a deux bâtiments, on nous précise leur position un devant, un derrière, et un jardin. Parmi ces nombreux détails, Musset nous donne également le moment de la journée pendant lequel la pièce se passe, à savoir pendant la nuit « au clair de lune ».
Il y a une grande transition entre les différentes scènes, la scène 2 nous dit « Une rue- Le point du jour. Une maison illuminée ; des boutiques », nous ne sommes plus dans le même environnement, cette fois-ci nous sommes dans une rue, il y a trois bâtiments, de plus, nous sommes maintenant le matin. Il y a trop de différences et de richesse entre les différentes scènes. Nous comprenons grâce à cela que cette pièce n’est pas une pièce faite pour le jeu. Cette profusion de décors impossible à mettre en scène voit son apogée durant la scène 6 qui commence au « bord de l’Arno » avec Marie et Catherine et qui, en plein milieu, change, le soleil se couche, « un groupe de bannis se forme au milieu d’un champ.»
Tout cela montre bien la singularité de la pièce qui se détache du théâtre dit « classique », puisqu’il n’est pas fait pour être joué.
Maintenant nous allons voir que ces décors sont tous des symboles du romantisme. Ce qui est