Le sablier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SABLIER

Mesure du temps qui passe, ce thème du sablier a cristallisé mes réflexions sur mon existence ici bas et le peu de temps qu’il me sera accordé pour accomplir ce qui doit l’être.

Mais avant de vous livrer mes pensées, il me faut revenir à cet instrument dont l’origine de l’invention est inconnue mais qui fait partie de l’histoire de la mesure du temps, problème qui s’est posé dèsl’antiquité pour l’organisation de la vie sociale, religieuse et économique.

L’homme s’est inspiré des phénomènes physiques du milieu où il vivait pour concevoir des dispositifs de mesure du temps.

Nos ancêtres ont utilisé les astres comme le soleil, la lune et les différentes étoiles qui composent la galaxie pour mesurer le temps et diriger les voyageurs sur terre et sur mer
Ils ontcherché à comprendre ce temps qui marquait leur naissance, la durée de leur vie et la date de leur mort et ont tenté de le maitriser, mais la première manifestation naturelle qui était l’alternance du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres leur a fait comprendre le phénomène inéluctable du temps et leur impuissance à le contrôler.

Depuis toujours, l'Homme vit au rythme des rites quiponctuent les moments de la journée, rituel du matin au lever du soleil, rituel du repas, rituel qui accompagne le travail, rituel des cérémonies etc. Ce type de rituel est une célébration qui renvoie l’homme à l’Origine, telle qu’elle a été posée dans les mythes les plus anciens. Le rite effectue alors la répétition d’un acte sacré qui aurait été fait par les dieux à l’Origine. La répétition rituelle,vient alors renforcer le retour circulaire du temps. La tradition est fondée sur cette répétition des archétypes sacrés. Elle ignore le Temps dans ce qu’il comporte de changements...

Héraclite disait "Le temps est un fleuve qui coule", son écoulement est irréversible et régulier :"car on ne peut entrer deux fois dans le même fleuve". Nous ne pouvons pas nous mettre en retrait par rapport à luiet l'observer car il nous affecte sans cesse. Sans lui, nous ne sommes plus. Nous ne pouvons pas en sortir ; le temps n'a pas d’extérieur. Il est également impossible de le saisir comme nous le ferions d'un objet. Il ne s'arrête jamais. Le temps n'est donc pas une matière.

La notion de cycle va alors inspirer de nombreux mythes, mythes qui furent de leurs côtés inspirés par l'astronomie et lemouvement des astres. La distinction entre le passé et l'avenir va alors s'effacer pour laisser place à une vision plus globale du Temps, une vision de l'Éternel Retour pressenti par les peuples anciens et contemporains.

Pour mesurer le temps les hommes ont alors inventé des instruments capables d’évaluer l'écoulement du temps rythmé par les années, les saisons, les jours et les nuits. Lespremiers instruments de mesure connus sont les gnomons et les cadrans solaires. Fondés sur le déplacement relatif du Soleil par rapport à la Terre, ils ne pouvaient fonctionner que le jour, par temps ensoleillé, et n'indiquaient qu'approximativement l'heure.
Cependant pour mesurer des intervalles de temps la nuit, ils ont conçu la clepsydre, sorte d’horloge à eau, utilisée par les Egyptiens, lesAmérindiens ou les Grecs. Il s’agissait d’un grand vase percé de forme évasé, muni d’encoches intérieures où l’eau s’écoulait lentement et pouvait être utilisé pour mesurer des intervalles de temps la nuit.
Puis il leur a fallu un instrument plus fiable, plus précis et peux couteux pour mesurer des intervalles de temps de courtes durées.

Il est dit que le premier sablier serait apparuvers l’an 1000. Les historiens ne connaissent pas son inventeur. A l’époque, il était appelé orloge, ensuite reloge puis horloge à sablon.

C’est seulement au 18ième siècle qu’il prit le nom de sablier. La forme du sablier n’a pas vraiment évolué au cours des siècles. Seule la matière a changé. En effet les premiers sabliers étaient faits de bois et de verre. Le contenu du sablier pouvait être...
tracking img