le sacre de napoleon
LE SACRE DE NAPOLÉON
Jacques-Louis DAVID
1) PRÉSENTER L’ŒUVRE ET L’AUTEUR :
Le Sacre de Napoléon est une huile sur toile (peinture) peinte entre 1806 et 1808 par Jacques-Louis DAVID. Cette toile représente une scène historique : le 2 Décembre 1804, le jour où Napoléon s’est fait sacré Empereur de France. Elle mesure six mètres vingt et un de hauteur pour neuf mètres quatre vingt deux de largeur et elle est exposée au musée du Louvre à Paris. C’est une oeubre monumentale !
Jacques-Louis DAVID, peintre français né le 30 Août 1748 à Paris et mort le 29 Décembre 1825 à Bruxelles, est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique.
Artiste acquis aux idées des Lumières, David s’engage aux côtés des révolutionnaires et peint les évènements majeurs de la Révolution de 1789 avant de devenir le peintre de Napoléon Bonaparte.
Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Rome, il devient en 1780 un peintre renommé avec Le Serment des Horaces. Après la Révolution, il se prend d’admiration pour Napoléon Bonaparte et se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition : Le Sacre de Napoléon.
2) SITUER L’ŒUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE :
Le Sacre de Napoléon a été peint durant la période du Consulat et de l’Empire (1799-1815).
Après son coup d’État le dix huit de Brumaire, il instaure le Consulat et se nomme Premier Consul, puis, en 1802, Consul à vie.
Premier consul depuis 1799, Bonaparte renforce son pouvoir en étant couronné « Empereur des français » le 2 Décembre 1804 à Notre-Dame de Paris. Il commande donc au peintre David un immense tableau immortalisant cette cérémonie.
Ce tableau appartient au mouvement artistique du néo-classicisme :
Le néo-classicisme, contrairement au romantisme, est un style qui sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne. C’est le retour aux formes gréco-romaines et le remplacement de la sensualité du