Le sacre de napoléon
Le sacre de Napoléon est l’aboutissement de plusieurs années de carrière politique du général républicain Bonaparte. Premier consul, Bonaparte acquiert une popularité importante grâce à la signature de la Paix d’Amiens. Une popularité qui lui permet de concentrer progressivement dans ses mains un pouvoir important. Cette prise du pouvoir par Bonaparte n’est pas sans opposition, les conspirations présumés ou avérés, et l’assassinat du Duc d’Enghien lèvent les dernières réticences des anciens révolutionnaires à son sujet. Et, le 3 mai, Curée déposait au Tribunat une motion tendant à ce que « Napoléon Bonaparte […] fut déclaré Empereur des Français ». La constitution dite de l’An XII fait de Napoléon l’empereur des français et le sacre du 2 décembre 1804 vient mettre le point final à la constitution du nouveau régime. Cet évènement et le personnage de Napoléon, ont marqué l’histoire européenne et ont été la source de production, historiques, littéraires et artistiques très abondante élevant le personnage et son sacre au quasi rang de mythe. Mais ce sacre, rappelant par certains aspects, l’Ancien Régime, suit une période politique et économique troublé, et riche de nouvelles idées. C’est pourquoi on va se demander dans quels mesures le sacre du 2 décembre 1804 est-il le symbole d’un régime nouveau hérité de l’histoire de France et de la révolution ? Pour cela, on étudiera dans un premier temps, comment le sacre est fortement marqué par un héritage historique diversifié, soulignant à la fois les continuités et les ruptures avec le passé. Dans une deuxième partie on étudiera le sacre comme un événement républicain héritier de la Révolution. Enfin, on terminera par étudier le caractère religieux de l’évènement et ce que cela implique dans la relation entre Eglise et Etat.
Un certains nombres d’aspects, à la fois matérielle et symbolique font du sacre de 1804, un évènement qui s’inscrit en rupture et en continuité