Le sacre de napoléon
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Arts, mythes, religions
- UNE ŒUVRE A LA LOUPE -
Jacques Louis David
Technique : Huile sur toile Dimensions : 610 x 970 cm
(1748 - 1825) (1805-1807)
Le Sacre de Napoléon
Lieu d’exposition : Musée du Louvre, Paris. Nationalité de l’artiste : Français
Mouvement
Néoclassicisme
Le saviez-vous ?
Devant le réalisme du tableau qui prit deux ans de travail, Napoléon déclara : « Ce n’est pas une peinture, on marche dans ce tableau ! ». Beau compliment...
Influences
Analyse de l’œuvre
Le « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 » (titre complet) est une immense toile commandée par Napoléon à David, premier peintre de l’empereur. C’est un tableau de propagande, il doit former les esprits et préparer la postérité de l’empereur. David cherche à montrer l’union des Français autour de Napoléon. L’œuvre fait partie d’une commande de quatre tableaux commémorant les fêtes du sacre et du couronnement. Ces œuvres devaient célébrer les manifestations autour du sacre glorifiant la Religion, la Nation, l’Armée et le Peuple. David n’en réalisa que deux. C'est par un tapis bleu-vert que David invite le spectateur à pénétrer dans cette scène au décor théâtral, majestueux et antiquisant qui rappelle l’empire romain, tout comme la couronne de lauriers de Napoléon. Le chœur de la cathédrale (que l’on ne reconnait pas tant elle est idéalisée, agrandie et transformée) accueille pour cette occasion des centaines de spectateurs (David se représente lui-même dans les tribunes), cardinaux, ambassadeurs, grands dignitaires de l'Empire, la famille de l’empereur et sa mère (pourtant absente ce jour-là, refusant d’assister à la cérémonie), la cour et l'armée (dont Murat). Napoléon, déjà couronné par lui-même, élève la couronne qu'il s'apprête à poser sur la tête de son épouse, Joséphine. La plupart des regards convergent vers la couronne,