Le sacre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO :

Nature juri : Il s’agit d’un récit = source narrative (pour les historiens).
L’auteur a cherché à décrire la procédure dusacre. Il veut donner un compte rendu du sacre.
Date et auteur : 1059, Gervais, archevêque Reims (1055-1067). Il date selon un style dedatation. Et à l’époque il existe pls styles de datations (ttes les années ne commencent pas en janvier.
C’est la 32ème année du roi.Contexte historique et juri : Henri assoc son fils Philippe au trône. Quel est l’intérêt à partir du moment où c’est héréditaire. Ms !L’hérédité n’est pas une chose acquise. Et c’est un moyen utiliser pour garantir à son fils le trône.

[le prêtre : il fait des vœux(=chasteté, pauvreté, obéissance) dc que le roi soit prêtre ça pose pb. Le roi est sacré à Reims par l’archevêque. Les évêques sont sacrés. Il n’estdonc pas tout à fait un prêtre (Georges Duby « les 3 ordres et … ») Hugues est sacré et assoc son fils au trône (Robert) en 987, dèsnoël, pour que s’il meurt pdt la G® , on évite la crise de succession et continuer la dynastie. Que fait Robert une fois roi ? Il assoc aussison fils (Hugues -ayant le nom dson gdpère- ), en 1017. Hugues meurt en 1027, sa mère aussi. Son père se demande als qui va succéder :Henri (fils ainé du 2ème mariage)]

* NB = les Robertiens sont par la suite les Capétiens.

Question du sacre : fondamentale.
tracking img