Le sage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Sage est une oreille ouverte au grand silence. La gloire et ses tambours ne l'impressionnent pas. Dans les rues de la ville et le fracas des hommes, il marche, indifférent aux cris et aux rumeurssans que rien ou que nul n'interrompe sa route.
Sans vouloir la beauté, sans craindre la laideur, il ouvre de ses yeux la porte des septs mondes.
Le sage est un soleil dans l'ombre de son cœur. Dansle cœur de l'adulte, il voit un cœur d'enfant, il puise en lui sa force et sans faire un seul pas, il franchit les déserts et pénètre les âmes. Il n'aime pas souffrir, mais, quand il souffre, alorsil chérit sa souffrance et la change en bonheur.
Il ne possède rien, il est riche de tout, sans terre et sans maison, il est partout chez lui, sans rêver au sommet, il gravit la montagne, sans gravirla montagne, il est sur le sommet, marchant hors des chemins, il ne se perd jamais.
Non, le sage est un être humain très ordinaire. Pas besoin de courir le monde à sa recherche : il vit paisiblementdans le cœur de chacun. Il attend pour parler, que celui qui l'abrite ouvre enfin son regard, son oreille et son cœur.
Extrait du livre tiré de Jacques E. Deschamps "Réponses pour ouvrir sur soi etsur la vie les portes de la sagesse

« Je ne voudrais pas changer le monde, ni les gens ou leur comportements. « je contrôlerais tout » j’ai dit un jour et ce fut ainsi. Ma vie n’était qu’unesuccession de jours identiques, vide et interminable. Loin du monde, tout en le comprenant. On me reproche d’être différent alors que je leur reproche d’être identique »
Voici a quoi se résumait ma vie, jen’essayais plus de comprendre les gens, je les avais acquis. Mon enfance m’avais suffis pour comprendre la vie et ses imperfections. Après l’enfance, vint l’âge adulte, j’avais décidé quel’adolescence, je m’en passais ; qu’apprendre de plus de ce que je connaissais déjà ?
J’étais entouré toute ma vie de ce qu’on appel ces mortels, se croyant d’âme immortel, voulant changer le monde pour le...
tracking img