Le sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD sur le sang

* Nommer la discipline médicale qui étudie le sang : l’hématologie

* Caractéristiques physiques du sang : c’est un liquide qui varie de rouge sombre à rouge vif assez visqueux (5 fois plus visqueux que l’eau). Sa température est d’environ 38°C.

* Pourquoi le sang est-il considéré comme un tissu conjonctif : le sang est un tissu conjonctif composé d’une matriceextracellulaire liquide (le plasma). Il contient des cellules, des fragments de cellules en suspension ainsi que de nombreuses substances en solution.

* Composition totale du sang : le sang est composé de plasma sanguin (liquide contenant des substances dissoutes) et d’éléments figurés (cellules et fragments de cellules).

* Fonction du sang :

* Fonction de transport : il apportel’oxygène des poumons jusqu’aux cellules de l’organisme et ramène le dioxyde de carbone des cellules jusqu’aux poumons où il est exhalé. Il achemine aussi les nutriments provenant du tube digestif jusqu’aux cellules. Il se charge également de la diffusion de la chaleur, de l’élimination des déchets provenant de divers organes ainsi que du transport des hormones des glandes endocrines vers d’autrescellules.
* Fonction de régulation : il assure le maintient du pH de tous les liquides de l’organisme. Il contribue également à la régulation de la température corporelle par différents moyens. L’eau qu’il contient absorbe la chaleur et rafraîchit le corps et, en variant son débit à travers la peau, il peut rejeter l’excédent de chaleur accumulé dans l’organisme.
* Fonction de protection :la coagulation protège le système cardiovasculaire contre les hémorragies accompagnant une blessure. de plus, il contient les leucocytes qui combattent un grand nombre de maladies et contribuent à la protection de l’organisme.

* Eléments figurés contenus dans le sang :

* Les globules rouges (ou hématies ou érythrocytes) ce sont les plus nombreux.
* Les globules blancs (ouleucocytes).
* Les plaquettes (ou thrombocytes).

* Décrire le plasma : c’est un liquide de couleur jaune. Il contient 91% d’eau, 7% de protéines et 2% de solutés. Les protéines du sang sont synthétisées principalement par le foie.

* Fonction du plasma : il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers l’organisme.

* Fonction de l’hématie : les globules rougescontiennent l’hémoglobine, une protéine qui assure le transport de l’oxygène.

* Définir l’érythropoïèse : c’est la production des érythrocytes. Elle commence dans la moelle osseuse rouge.

* Définir l’hématopoïèse : c’est la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse rouge après la naissance.

* Facteurs influençant la production des hématies :

* Valeursbiologiques du taux de globules rouge chez l’homme et chez la femme :

* Chez l’homme : 40% à 54% dans le sang
* Chez la femme : 38% à 46% dans le sang

* Rôle de l’hémoglobine : c’est une protéine qui assure le transport de l’oxygène dans l’organisme. Mais c’est aussi un pigment qui donne la couleur rouge au sang total. Elle transporte également 23% du dioxyde de carbone du sang.

* Lesdeux classes de leucocytes et les différents types rencontrés dans chaque classe :

* Les granulocytes : présentent des granulations visibles au microscope
* Les granulocytes neutrophiles
* Les granulocytes éosinophiles
* Les granulocytes basophiles
* Les agranulocytes : ne présentent aucune granulation visible au microscope
* Les lymphocytes T et B et les cellulestueuses naturelles
* Les monocytes

* Fonction des différents leucocytes :
* Les granulocytes neutrophiles : utiles à la phagocytose, ils détruisent les bactéries par le lysozyme, les défensines et de puissants oxydants comme le peroxyde d’hydrogène et les anions superoxyde et hypochlorite.
* Les granulocytes éosinophiles : lutte contre les effets de l’histamine lors des réactions...
tracking img