Le saut de l'artiste dans le vide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours arts plastiques

«  Le saut de l’artiste dans le vide » (Klein)
XX e siècle :le corps à l’œuvre

COURS

Rappel historique

® Comment passe-t-on de la figuration du corps au corps qui devient lui-même œuvre?
Body art corps comme support ou élément principal de l’œuvre (années 60 70)
Rapport corps-art dans l’art occidental
Passage du corps figuré au corps réel et présent dansl’œuvre ou en tant qu’œuvre.
« habiter le monde plutôt que l’imager » semble être le crédo des artistes du Xxe . Ils manifestent ainsi un phénomène de co-présence au réel. Celle-ci est le résultat d’un processus d’ émancipation qui tient à des étapes largement étalées dans le temps.si dès ses premières manifestations , l’art a connu l’intervention directe du corps, sa figuration a subi ensuitede nombreuses évolutions soumises à des règles voire même à des interdits.
La figuration du corps répond à des règles
Antiquité : codification de la figuration religion chrétienne a posé des manières de figurer le corps ( iconoclasme, ne pas représenter la figure divine).

Étapes de l’émancipation du corps :

® La désacralisation : lors de la Renaissance, explication divine de l’univers nesuffit plus. L’homme devient alors le centre d’intérêt des scientifiques, philosophes et artistes. Affirmation de soi grâce autoportrait et portrait.
® Recherches scientifiques : démythification, permet la mise à jour du corps organique par l’étude de toutes ses fonctions. Corps de moins un moins un mystère, apparition d’une logique matérielle.
® Dévoilements psychologiques : étude de lacomplexité de la pensée et ses affectes.

Le XX siècle

On peut considérer le XX e comme un aboutissement de cette évolution de la pensée occidentale; corps devient matériau figuratif.
Ex: cubisme (corps perd son unicité).
Donc changements radicaux, le corps n’est plus d’essences divines, n’est plus à l’image de dieu. La croissance du matérialisme provoque une autre relation au corps.
®Mort de l’humanisme après la seconde guerre mondiale ce qui ramène l’homme à ses conditions premières. Sorte d’aller retour permanent entre 2 pôles dans l’art du XX e siècle : l’exaltation de la beauté et une sorte de mortification du monstrueux. La représentation du corps glisse souvent vers l’excès (performances…), mythologique, historique, allégorique, la figure du corps devient en quelquessortes autosuffisante d’un point de vue plastique et quasi signalétique débarrassée de toute sacralisation, la figure du corps au XX e siècle se suffit à elle-même.

Et après…

® Premier mouvement qui déconstruit le corps : cubisme. Ainsi que le futurisme, comme Schiele peintre autrichien, où le corps est de la matière. Mais que reste-t-il après ça ?
® Seul issu possible : au lieu dereprésenter le corps on va l’utiliser ( Théodor Adorno se pose la question après la seconde guerre mondiale de la création : peut ont écrire encore des poèmes après Auschwitz ? Mort de l’humanisme) Question de l’irreprésentabilité.
Implication du corps de l’artiste, donc un engagement peut apparaître «  saut dans le vide » l’artiste qui apparaît seul sur la scène de l’art. il est nu face au monde.Distance avec le spectateur est abolie. Il y a un véritable partage de l’expérience, celle de la réalité débarrassée de tout médium protecteur.
Nietzsche « l’homme n’est plus artiste, il est devenu œuvre d’art. » (body art)

Body Art - art corporel - art charnel (expression spécifique à Orlan, chair en tant qu’incarnation de qqc)

«  L’art corporel est un art fondé sur l’expérience dans laquellela présence de l’artiste est la clef de la forme » Tom Marioni (américain performeur)
« En essence l’art corporel ne travail pas tant avec le corps qu’avec le langage du corps » inconnu
Préoccupation fondatrice : le corps. Mais les réflexions qui son portées sur le corps concernent généralement la place et le rôle de celui-ci dans nôtre société. Donc on s’aperçoit que des artistes à travers...
tracking img