Le savant et la politique weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le savant et le politique
Max Weber
1919

Première partie : le métier et la vocation de savant

La vocation scientifique

Comment se présente le métier de savant, au sens concret du mot? Comparaison avec les États-Unis : le développement récent du système universitaire en science allemands va dans le sens des États unies c'est a dire que les universités sont devenues des entreprises ducapitalisme d'état. Les universités ont maintenant des moyens considérables qui induise l'application d'un système capitaliste qui « coupe le travailleur des moyens de production » : le travailleur dépend des outils de travail que l'Etat met à sa disposition puis il dépend du directeur de l'institut comme à un patron => il existe un certain « prolétaroïde ». => américanisation du systèmeuniversitaire. Aujourd'hui le travailleur de ma spécialité reste artisan, son propre maître. Il y a un nouvel esprit : l'ancienne constitution universitaire laisse un rôle au hasard c'est à leur professeur que les assistants doivent leur futur grade, un certain arbitraire. On ne prend jamais le numéro un le favoris on privilégie toujours le numéro 2, ou 3. C'est un acte de volonté collective de nommerles médiocres et les arrivistes. Dans la nomination des professeurs il existe cependant une bonne volonté soucieuse de ne faire intervenir dans la décision que des raisons purement objectives. Pour être un savant droit on doit prendre conscience du double visage de cette vocation : celui du savant et celui du professeur. Le revenu qu'apporte l'étudiant est conditionné par l'attrait d'étudiantspour certains professeurs=> d'où l'obsession de la salle pleine et des bienfaits qu'elle apporte. Il faut se méfier de cette démocratie universitaire car l'éducation scientifique telle qu'elle doit être donné est une affaire d'aristocratie spirituelle. Seul succès décisif faire comprendre les problèmes scientifiques à l'étudiant non préparé. Cet art dépend d'un don naturel (différence entre larecherche et l'éducation : rien à voir). ss

Cette vocation et déterminée par le fait que la science est parvenue à un stade de spécialisation qu'elle connaissait pas autrefois. C'est uniquement grâce à cette spécialisation qu'un scientifique pourra ce dire : j'ai accompli quelque chose qui durera. L'œuvre définitive est toujours une affaire de spécialiste. La vocation de savant passe par laspécialisation, on se pose des œillères volontairement, et l'on est passionné. Cette passion ne suffit pas mais elle est une condition nécessaire à l'  « inspiration » , elle , décisive.
La science n'est pas une opération de calcul faite dans un laboratoire, comme un travail à l'usine. Car l'inspiration, l'idée exacte qui doit venir à l'esprit du travailleur, n'a rien à voir avec un calcul froid.L'inspiration vient après un travail acharné, c'est le fait qu'une idée précise vienne orienter nos hypothèses. L'inspiration jaillit quand elle veut, provoquée par le travail et la passion. Nos meilleures idées ne viennent pas quand est à notre table de travail, mais lorsqu'on fume un cigare sur un canapé.
Le travail scientifique contient en cela du hasard, même si l'idée ne peut jaillir sans toutle travail préalable. Un grand travail peut n'avoir jamais d'inspiration originale.
L'intuition dans la science est aussi importante que dans l'art. On n'obtient pas un résultat utile simplement en appliquant des règles comme une calculette.
Avoir une personnalité en science c'est parvenir à dire une chose que personne n'a encore dite, c'est la même chose pour l'artiste.

En dépit de cesconditions préalables à l'art et la science, certaines conditions distingue bien ces deux domaines. Le travail scientifique est solidaire du Progrès. Or on ne peut pas dire d'une œuvre achevée qu'elle est « surpassée » par une autre qui aurait été faite avec de nouveaux moyens techniques.
Quelle est la signification à laquelle est subordonnée tout travail scientifique ?
Tout œuvre scientifique...
tracking img