Le savetier et le financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillaume APOLLINAIRE

Le 20e siècle a été surnommées la "Belle Epoque". Il est connu pour ses années d’insouciance et de confiance, d’inventions et de réalisations diverses. GuillaumeApollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki , est un écrivain naturalisé français , né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.
Nous avons un poème de24 vers réparties en 6 strophes soit 3 strophes composé d’un seul vers puis un tercet ainsi que deux huitain . Apollinaire est un poète lyrique .
Nous allons voir en quoi ce poème est il moderne .Dans une première partie nous allons nous demandé en quoi ce poème est il lyrique puis dans une seconde partie étudié l’écriture d’Apollinaire .

Guillaume Apollinaire est un poète lyrique , nousconstatons que dans l’œuvre poétique de Guillaume Apollinaire il y a une importante part d’expression subjective, personnelle, mélancolique et sentimentale .
Car par exemple , il dit «Les hangars deport Aviation » (Ligne 6 ) l’auteur insiste sur la présence des mots qui exprime l’envol . Puis des le titre il dit « zone » (Le titre ) ce qui pourrait exprimé l’ivresse ainsi que la rapidité de la viecourante , «tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut » (Ligne 11 ) cette exemple exprime les données lyrique tels que la musique ( chanson ) .
Lorsque l’auteur dit« Il ya les livraisons à vingt cinq centimètres pleines d’aventures policières » (Ligne 13),« Du lundi matin a samedi soir quatre fois par jour y passent » (Ligne 18 ) ceci exprime la balade , lapromenade , «Neuve est propre … » (Ligne 16 ) ceci peut faire références à l’eau .
Tous ces exemples sont lié à la personnalité et la vie affective d’Apollinaire .

L’écriture d’Apollinaire mélange lasubjectivité avec objectivité , le lyrique et la monotonie c’est-à-dire modernisme , religion , amour malheureux .
L’auteur fais référence à la beauté du monde moderne lorsqu’il dit « Tour Eiffel »...
tracking img