Le savetier et le financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est une fable de la fontaine le savetier et le financier écrit en 1678, c'est un fabuliste moraliste du 17ième siècle connu pour metre en scène dans ses fables desanimaux car il disait : " je me sert des animaux pour instruir les hommes".
Ici il ne sagit pas d'animaux mais de deux homme au profession et vie différentes.
Nousanalyserons alors la différence des ces deux personnages au début de la fble puis l'évolution de ces personnages au cours du poème. Ainsi je répondrai à votre question a t'on besoin del'argent pour etre heureux.

Tout d'abord au début de la fable nous pouvons remarquer la gaité permanante du savetier V1à V4,
son voisin en revanche est complètementdifférent V5 à V8. Nous voyons d'après ces vers l'opposition entre ces deux personnages.
Le financier étant géné par le savetier decide alors d'allé le voir pour lui offrir centsécus.
Nous verons maintenant ce que ces cent écu vont changer dans l'évolution des personnages dans la fable.
D'une part nous voyons que le savetier perd sa joie V37 à V38 , ilperd aussi sa voix il ne chante plus V39. Il perd comme le fianancier le sommeil V41. Les soupçons faisaient parti de son quotidien du fait qu'il ait peur qu'on lui vole sonargent V42à 46
Après une prise de concience de celui ci il decide de rapporter au financier son argent pour retrouver sa joie de vivre V47 à la fin

Pour conclure je dirai quede cette fable malgré la moral est implicite nous arrivons à la comprendre le système d'argumentaion utilisé par lafontaine est l'apologue, nous pouvons raprocher ce poème untexte d'alin propos sur le bonheur. Ainsi pour répondre à votre question je dirai que nous n'avons pas forcement besoin d'agent pour etre heureux même si il peut y contribuer.
tracking img