Le savon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La chimie au quotidien :

Les savons :
[pic]
Introduction :

Le savon peut être défini de plusieurs manières:
Dans le dictionnaire: "Produit utilisé pour le dégraissage et le lavage, obtenu par l'action d'un alcali sur un corps gras".

Pour le chimiste, il s'agit de "sels alcalins des acides carboxyliques à longue chaîne", ou plus simplement d'un "sel d'acidegras".

En fait, le chimiste considère tout ce qui est produit par une "saponification" comme du savon... Pour tenter de simplifier, je dirai que la saponification est une réaction semblable à une neutralisation (base + acide = eau + sel), mais où l'acide est une graisse organique et où les produits sont un sel non neutre et de la glycérine. On obtient donc une équation semblable à: Base +Graisse (acide) = Savon + Glycérine.
La saponification des triglycérides permet de préparer les sels alcalins des acides gras qui constituent les savons.
[pic]

Le savon a été inventé il y a des années. Les savons ont été fabriqués avec plusieurs substances dont l’huile d’olives, la soude végétale, des cendres, du suif, des huiles de coprah, des huiles de palme.
En 1823, le chimiste françaisEugène Chevreul explique la réaction de saponification.
La réaction de saponification est la suivante :
CH2(OOC-R) - CH(OOC-R) - CH2(OOC-R) + 3 NaOH --> CH2OH - CHOH - CH2OH + 3 R-CO2-Na
Où R est une chaîne d'atomes de carbone et d'hydrogène.
En clair, cela donne : soit : gras + NaOH (ou KOH) --> glycérol + savon
• NaOH produit un savon dur.• KOH produit un savon mou.
Propriétés :

Le savon est un tensioactif (qui peut modifier la tension superficielle de l'eau).
Lorsque nous nous lavons, le savon dissout la graisse constituant le film hydro lipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film hydro lipidique sert à protéger la peau et à retenirson eau. Le lavage assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydro lipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures. Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lorsque nous nous lavons, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).
Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoind'une plus grande quantité de savon pour nettoyer.
Le savon se dissout mieux dans les eaux à faible concentration en ions minéraux, et mousse d'autant plus. Donc, le savon mousse moins dans des eaux à forte concentration en minéraux, formant avec ces ions une "pellicule savonneuse". Ainsi, le savon utilisé dans la réaction avec les minéraux de l'eau ne pourra pas servir pour son action lavante.Il peut être soit liquide ou solide.
Rôle :

Le savon nous sert donc à enlever les saletés sur notre corps, à nous parfumer. Tout simplement à nous laver. Comment ??
Prenons par exemple le savon de sodium, qui est le plus utilisé, possède des longues molécules hydrocarbonées sur lesquelles se sont greffés des radicaux de sodium alcalins. Lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau, lesmolécules de savon se scindent et donnent des ions hydrocarbonés chargés négativement. Ces ions sont hydrophobes (ils ont tendance à fuir l'eau), donc insolubles. Ils se regroupent au sein de la solution en petites particules que l'on nomme "micelles". On retrouve dans l'eau d'innombrables micelles fortement chargées négativement qui s'associeront éventuellement à des particules de saleté chargéespositivement. Le tout sera finalement balayé par l'eau de rinçage...
Le problème est l’eau dure, c'est-à-dire toute eau contenant une concentration appréciable d’ions Ca++, Mg++ ou Fe++ . Une telle eau rend le savon presque inutilisable. Le moyen le plus utilisé pour éliminer ce problème est d'ajouter du savon en quantités telles que tous les ions Ca, Mg et Fe réagissent, laissant éventuellement...
tracking img