Le scandale volkswagen

417 mots 2 pages
ORAL VOLKSWAGEN

Présentateur – intro du scandale + présentation de l’entreprise en gros
Volkswagen est le numéro un mondial des ventes automobiles en 2014 avec plus de 10 millions de véhicules vendus la même année. Le chiffre d’affaire réalisé est de 200 milliards d’euros. Elle est également la 7ème entreprise mondiale ayant le plus grand nombre d’employés. Soit près de 600 000 salariés. Depuis le vendredi 18 septembre, le constructeur allemand Volkswagen est accusé de fraude.
Au fur et à mesure des révélations de nouvelles conséquences sur ces différents plans sont à prévoir.

Journaliste 1 – explication du scandale + conséquences politique
On l'accuse d'avoir utilisé sur de nombreux véhicules un logiciel espion qui modifie les quantités de gaz d’échappements lors de contrôles. Ce logiciel est actif uniquement pendant le test ce qui veut dire que les voitures équipées ainsi polluent plus que ce qu'elles laissent penser.
Au niveau politique, les gouvernements Français et Italien ont demandé l’ouverture d’enquêtes approfondies ainsi que des explications auprès de Volkswagen.

Journaliste 2 – qui l’a découvert ?
Cette fraude a été découverte par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), qui après les tests indépendants, remarquent des écarts entre les émissions réelles et déclarées de gaz. Selon les autorités américaines, Volkswagen aurait muni environ
482.000 véhicules du logiciel, mais le mardi 22 septembre, le constructeur déclare que 11 millions de véhicules dans le monde sont équipés du dispositif.

Journaliste 3 – cause possible + conséquences écologique et sanitaire
La cause de cette fraude serait la rivalité avec le constructeur japonais Toyota, d’après Meissa Tall, une spécialiste des marchés de l’automobile, Volkswagen aurait voulu s’imposer aux Etats-Unis (où le constructeur allemand ne possède que 3% de part du marché), mais le marché américain est très exigeant pour les émissions, ce qui a amené à la fraude de Volkswagen.
D’un point de vu

en relation