Le schema argumentatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
© Hatier

21

LE SCHÉMA (OU CIRCUIT) ARGUMENTATIF

Pour étudier un texte argumentatif, il faut déterminer les arguments et les exemples qu’il emploie, et analyser la façon dont ilss’enchaînent, c’est-à-dire la construction de l’argumentation.

1

Les éléments du texte argumentatif

Un texte argumentatif se compose de différents éléments, qu’il faut savoir distinguer. • Le thème est lesujet de l’argumentation ; c’est la question à laquelle le locuteur va répondre à travers sa thèse. • La thèse est la proposition que défend le locuteur (que ce soit l’auteur du texte ou un personnagefictif); elle constitue donc l’idée fondamentale du texte, dont il s’agit de convaincre ou de persuader le destinataire; on distingue plus précisément la thèse soutenue (celle que défend le locuteur)et la thèse rejetée (celle que défendent ses adversaires et que le locuteur cherche à réfuter). • L’argument est une proposition donnée comme vraie, qui permet au locuteur de prouver le bien-fondé desa thèse ou de réfuter la thèse adverse (on parle, dans ce cas, de contre-argument). • L’exemple est un élément concret, qui vient illustrer l’argument pour convaincre le destinataire de façon pluscomplète; il permet en effet de soumettre la thèse et les arguments à l’épreuve de faits avérés.

2

Le schéma (ou circuit) argumentatif

Le schéma argumentatif permet de reconstituer l’agencementde la thèse, des arguments et des exemples dans un texte. Il est aussi un moyen de vérifier la bonne compréhension d’une argumentation, puisque chaque étape majeure du texte doit être reformulée.Enfin, il constitue une bonne préparation à l’exercice du résumé, dans la mesure où il synthétise la démarche du texte et permet de dégager sa structure fondamentale.

◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆

Le réaliste,s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Raconter...
tracking img